Zemmour président ? Surtout pas car il sera toujours meilleur sur CNews qu'à l'Elysée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Zemmour sondage pour l'élection présidentielle de 2022 Face à l'info Valeurs Actuelles Michel Onfray Général de Villiers Jean-Marie Bigard
Eric Zemmour sondage pour l'élection présidentielle de 2022 Face à l'info Valeurs Actuelles Michel Onfray Général de Villiers Jean-Marie Bigard
©JOEL SAGET / AFP

Nous l'avons échappé belle

Un sondage lui accorde 13% des voix pour les présidentielles. C'est rassurant.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Eric Zemmour est un brillant chroniqueur et un redoutable polémiste. Ses apparitions sur CNews sont très suivies. Et ses livres se vendent à des centaines de milliers d'exemplaires. C'est dire s'il est connu.

On murmure qu'il est tenté par une candidature pour 2022. Et qu'il prendrait sa décision après les régionales. Pourquoi pas ? Nous serons bientôt fixés. En attendant l'Ifop a mesuré son possible score dans cette compétition. Le résultat est très mitigé. 13% seulement des Français se disent prêts à lui apporter leurs suffrages. C'est bien plus que les lecteurs de ses livres. Et bien moins que le nombre de ceux qui l'écoutent sur CNews.

Mais le plus intéressant dans ce sondage ce sont les scores annoncés des autres candidats anti-système. Bigard ferait jeu égal avec Zemmour : 13%. D'une grande gueule à l'autre, il n'y a qu'un pas... Zemmour devancerait Onfray : 9%. Mais il serait distancé par le Général de Villiers : 20%.

Le cas et le score de Zemmour amènent à se poser quelques questions. Des millions de Français partagent ses idées. Mais ils préfèrent un Zemmour chroniqueur à un Zemmour président. Ils le voient mal s'installer à l'Elysée. Car il serait alors obligé d'abandonner CNews.

Or ses fans veulent continuer à pouvoir le voir et à l'écouter sur cette chaîne. Ce qui assure une longue vie couronnée de succès au chroniqueur mais ne promet pas un grand avenir au supposé candidat. Quoi qu'il en soit, le sondage donne à Zemmour un score plus élevé que celui de Coluche quand ce dernier avait postulé à la fonction de président. Et faire mieux que Coluche, ce n'est pas rien... 

A lire aussi : Election présidentielle 2022 : 13% des Français se disent prêts à voter pour Eric Zemmour s’il se présente

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !