En colère, le patronat prêt à agir contre le gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En colère, le patronat est prêt à agir contre le gouvernement.
En colère, le patronat est prêt à agir contre le gouvernement.
©CGPME

Les 10 infos éco du jour

En colère, le patronat prêt à agir contre le gouvernement... et les 9 autres infos éco du jour

1. En colère, le patronat prêt à agir contre le gouvernement. Le Premier ministre réunit aujourd’hui les partenaires sociaux pour installer le comité de suivi des aides publiques aux entreprises. Pendant ce temps-là, les organisations patronales envisagent de se mobiliser conjointement afin de faire front commun contre la loi Hamon sur la pénibilité du travail. CGPME et Medef sont déjà sur la même ligne. L’UPA réserve encore sa réponse, mais la décision de mener une opération coup de poing pourrait être prise dans les jours à venir. Reste à savoir quelle forme prendra cette mobilisation.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. Résidence secondaire : le gouvernement prévoit d’augmenter la taxe de 20%. Ce dernier s’apprêterait à mettre en place une surtaxe sur les biens qui ne sont pas loués et sont situés dans les "zones tendues", dans le collectif budgétaire, présenté la semaine prochaine. Selon Les Echos, cette mesure pourrait rapporter 150 millions d’euros.

3. Grève SNCF et RATP : un trafic quasiment normal. La CGT a appelé à arrêter le travail dans les transports en commun depuis hier soir, afin de défendre le service publique, dénoncer la réforme ferroviaire et l’abandon de l’écotaxe qui va "conduire à de nouvelles privatisations et concessions de routes nationales", selon le syndicat. Malgré tout, le trafic devrait être assuré à 97% selon la SNCF, des perturbations étant attendues seulement sur quelques lignes Intercités et TER

4. La SNCM a annoncé le dépôt de bilan. Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, la direction de la société maritime a fait savoir hier aux salariés qu’elle allait déposer le bilan, selon des sources syndicales. Aucune date de dépôt de dossier n’a pour l’instant été communiquée, toutefois Pierre Maupoint de Vandeul, un des représentants de la CFE-CGC a précisé qu’elle pourrait intervenir "dès lundi".

5. L’Assemblée nationale a voté la création de 45.000 emplois aidés supplémentaires. Cette mesure intervient dans le cadre du projet de budget 2015, via un amendement socialiste initialement défendu par Bruno Le Roux.  Le coût ce ces créations d’emplois s’élève à 480 millions d’euros en autorisations d’engagement et 175 millions en crédits de paiement.

6. Xavier Niel et Carlos Ghosn récompensés hier soir. La 10ème édition des BFM Awards qui récompense les acteurs du monde de l’entreprise. Parmi les lauréats, Jean Tirole, le prix Nobel de l’économie a reçu le prix spécial de BFM. Du côté des dirigeants de grandes entreprises, Carlos Ghosn (Renault - Nissan) et Xavier Niel (Free) reçoivent le Grand Prix BFM.

7. JP Morgan visée par une enquête pénale aux Etats-Unis. C’est ce qu’a annoncé hier la banque américaine. Cette enquête a été lancée dans le cadre des manipulations supposées  du marché  des changes.

8. Les gâteaux BN deviennent turcs. Le groupe United Biscuits, propriétaire des gâteaux qui sourient a été vendu hier au turc Yildiz Holding par Blackstone et PAI Partners. L’objectif du nouveau propriétaire : faire de la société un acteur incontournable sur le marché mondial.

9. L’Apple Watch finalement commercialisé au printemps 2015. Selon le site 9to5Mac, l’information viendrait de la présidente des ventes de détails et des ventes en ligne de la marque, Angela Ahrendts. L’Apple Watch devait initialement être mise en vente début 2015.

10. Canal + fête ses 30 ans aujourd'hui. La chaîne, aujourd’hui filiale de Vivendi, a vue le jour le 4 novembre 1984 dans les studios de la rue Olivier-de-Serres. Pour souffler ses bougies, Canal + organise ce soir une soirée exceptionnelle enregistrée au Palais des Sports.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !