En 1939 Staline arracha à la Pologne ses provinces de l’Est : ça ne vous rappelle rien ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Poutine a trouvé son modèle : Staline et l’Union Soviétique.
Poutine a trouvé son modèle : Staline et l’Union Soviétique.
©PRAKASH SINGH / AFP

Référendums d'annexion

Regardez du côté de l’Ukraine.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Selon Poutine, la disparition de l’Union Soviétique fut « la plus grande tragédie géopolitique » du XXe siècle. Il ne s’en est pas consolé. Et rêve de reconstituer un empire qui fut la prison des peuples.

En août 1939, Staline et Hitler signèrent un pacte qui prévoyait le partage de la Pologne. Des troupes du petit père des peuples occupèrent les régions polonaises frontalières de l’Ukraine et de la Biélorussie. La population locale quasi unanime vota sous la menace des baïonnettes son rattachement à l’URSS.

Sous la même menace, des référendums viennent d’être organisés par Poutine dans les régions occupées du Donbass, de Donetsk, de Lougansk et de Kherson. Résultat : identique à celui de 1939 : plus de 99% des votants pour le rattachement à la Russie !

Poutine a trouvé son modèle : Staline et l’Union Soviétique. Celle-ci s’est caractérisée par un usage immodéré des chars. En 1953, les blindés de l’Armée Rouge écrasèrent dans le sang une révolte ouvrière à Berlin-Est. Trois ans plus tard, ils assassinèrent la Hongrie qui cherchait à se libérer du joug communiste.

Et en 1968, des chars soviétiques étouffèrent le Printemps de Prague. L’Occident ne bougea pas. Aujourd’hui, il aide l’Ukraine qui se bat avec succès pour préserver son indépendance. L’Union Soviétique a disparu. Poutine connaîtra le même sort !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !