Jean Castex Olivier Véran libertés indiviuelles protection vaccin coronavirus covid-19

Article cover

© LUDOVIC MARIN / AFP

23 décembre 2020

Empêcher certains déplacements aux non-vaccinés : atteinte aux libertés ou défense de l’intérêt général ? Petits éléments de réponse tirés de la philosophie politique

Un projet de loi proposé à l'Assemblée nationale pourrait entraîner des restrictions de déplacements pour les Français qui ne sont pas vaccinés. Assiste-t-on à une opposition entre les libertés individuelles et l'intérêt général ? Comment résoudre ce dilemme ? Olivier Véran a déclaré mardi soir qu’il n’y aura pas de « passeport sanitaire » et que la vaccination ne sera pas nécessaire pour pouvoir se déplacer dans les prochains mois.

A PROPOS DES AUTEURS

Monique Canto-Sperber est philosophe. Elle a enseigné à l'université avant d'entrer au CNRS comme directrice de recherche. Elle a dirigé l'École normale supérieure, puis établi et présidé l'université de recherche Paris-Sciences-et- Lettres. Elle a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, dont L'Inquiétude morale et la vie humaine (PUF, 2001), Le Bien, la guerre et la terreur (Plon, 2005), et dirigé le Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale (PUF, 1996, 3e éd. 2005). Elle est l'auteur de nombreux essais sur le libéralisme, dont Le Socialisme libéral : une anthologie – Europe-États-Unis (avec Nadia Urbinati, Esprit, 2003) et Les Règles de la liberté (Plon, 2003).

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).