Emmanuel Macron à la Grande Mosquée de Paris pour ses 100 ans !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une visite pour l'exposition commémorative de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 19 octobre 2022.
Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une visite pour l'exposition commémorative de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, à Paris, le 19 octobre 2022.
©PISCINE / LUDOVIC MARIN / AFP

Il en fait un peu trop non ?

Jusqu’à plus ample informé, nous sommes un pays laïc.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Nous n’avons rien contre la Grande Mosquée de Paris. En face d'elle, il y a le Jardin des Plantes où il fait bon s'allonger dans l'herbe. A l’intérieur, il y a un salon de thé avec d’ excellentes pâtisseries orientales. Et son hammam est l’un des meilleurs de Paris. 

La Grande Mosquée fut érigée en 1922 sur instruction du maréchal Lyautey qui entendait ainsi remercier le sultan Moulay Youssef pour l'envoi de milliers de soldats musulmans qui vinrent se trouer la peau dans les tranchées de Verdun. Lyautey aimait beaucoup le Maroc. Et surtout les jeunes Marocains. On disait de lui : “il a des couilles au cul mais ce ne sont pas les siennes” ! 

Revenons à 2022. Macron s’est donc rendu à la Grande Mosquée de Paris pour son centenaire. Ainsi il a envoyé un signal en direction de l’islam après en avoir envoyé tant d’autres. Pour cette occasion, les Gardes Républicains furent postés devant la Grande Mosquée. Les Gardes Républicains devant un édifice religieux…

Pour la cérémonie, on avait invité du beau linge. Le grand rabbin, le président de la conférence des évêques de France, Nicolas Sarkozy et bien d’autres…Emmanuel Macron remis au recteur de la Grande Mosquée les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Pour quels mérites rendus à La France ? 

L’assistance se crut alors obligée d’applaudir. "Des applaudissements contenus" nota l'envoyé spécial du Figaro. Donc faibles et mous. Les participants savaient qu’ils étaient là en service commandé. Macron profita de l’occasion pour stigmatiser "les séparatistes qui nient la compatibilité de l’islam avec la République". Nombreux sont ceux, non "séparatistes", qui la nient également. Précisons que la cérémonie a eu lieu devant la Grande Mosquée et non pas à l’intérieur. Comme ça, Macron n’a pas eu à se déchausser…

À Lire Aussi

17 octobre 1961 : les demi-vérités d’Emmanuel Macron

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !