Emmanuel Macron : "La réalité, c’est que la France travaille déjà le dimanche"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Emmanuel Macron : "La réalité, c’est que la France travaille déjà le dimanche"
©

Zapping Éco

Le Replay

Emmanuel Macron était l’invité de RTL ce matin. Le ministre de l’Économie était interrogé sur la loi de croissance qu’il a présentée mercredi en Conseil des ministres. "Oui, cette loi est une loi de gauche, une loi de progrès car ce sont des réformes très concrètes. Elle redonne plus d’égalité et de droit et de liberté. Dans la vie, il ne faut pas avoir peur de la liberté" estime le ministre.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Emmanuel Macron fut ensuite questionné sur l’un des points importants de la réforme, celui du travail du dimanche. "30% des Français travaillent régulièrement ou occasionnellement le dimanche. La réalité, c’est que la France travaille le dimanche. Et puis, près du quart de CA d’Amazon est réalisé le dimanche. La bataille, elle se joue sur ses sites". Sur la question de la compensation, Emmanuel Macron estime que "sans accord, il n’y aura pas ouverture. Doubler le salaire, ce n’est pas la bonne solution, le petit magasin ne peut pas le faire. Je pense qu’il faut croire au dialogue social".

Enfin le ministre de l’Economie considère que celle loi "donne la possibilité d’ouvrir. Autrement dit, si les Maires ne veulent pas, ils peuvent ne pas ouvrir. Cette loi n’oblige pas au consumérisme, les dimanches des Français travaillent dans les usines et là, ça ne choc personne. Et puis, cela dépend aussi de la vision de la société que l’on a. Beaucoup de Français n’ont pas tous de la famille pour déjeuner le dimanche, certains auraient bien envie de travailler le dimanche pour se payer un ticket de cinéma. Il ne faut pas réduire la société à un seul modèle, à une seule vision".

Les Tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !