Emma Watson menacée par des hackers que son discours sur l'égalité hommes-femmes dérangent : messieurs, soutenons-la<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'actrice Emma Watson est menacée par des hackers.
L'actrice Emma Watson est menacée par des hackers.
©Reuters

Editorial

L'actrice Emma Watson est menacée par des hackers en réaction à son plaidoyer pour l'égalité des sexes à l'ONU. Ils l'ont violemment insultée et promis la divulgation de photos d'elle nue.

Pierre Guyot

Pierre Guyot

Pierre Guyot est journaliste, producteur et réalisateur de documentaires. Il est l’un des fondateurs et actionnaires d’Atlantico.

 

Voir la bio »

Il n’aura hélas pas fallu longtemps pour que les faits viennent confirmer les propos d’Emma Watson et qu’ils nous donnent l’occasion de répondre à l’appel qu’elle vient de lancer à la tribune de l’Organisation des Nations Unies.

La comédienne britannique devenue mondialement célèbre grâce au rôle d’Hermione Granger (Si cela ne vous dit rien, demandez à vos enfants ou petits-enfants ; eux connaissent forcément l’amie d’enfance d’Harry Potter) a en effet été nommée ambassadrice de bonne volonté d’une agence de l’ONU qui œuvre pour l'égalité et l'indépendance des femmes.

La jeune femme a donc rappelé le week-end dernier ce que sont les inégalités entre hommes et femmes : "Je pense avoir le droit d'être payée autant qu'un homme. Je pense avoir le droit de prendre les décisions que je veux en ce qui concerne mon corps. Je pense que les femmes ont le droit de s'engager et de me représenter dans les décisions politiques. Hélas, je peux vous dire qu'il n'y a aucun pays dans le monde où les femmes peuvent espérer avoir ces droits." Le discours d’une dizaine de minutes est assez poignant. Surtout, il est posé et n’offre guère aux misogynes de tout poil les clichés d’hystérie qu’ils auraient tant aimé y voir et qui leur auraient permis de critiquer le propos et, plus encore, celle qui l’a tenu.

Qu’importe ! S’il est difficile d’attaquer Emma Watson sur le fond, des pirates informatiques viennent de le faire sur la forme en insultant la comédienne et en menaçant de divulguer sur le net des photos d’elle nue à l’instar de ce qui est arrivé ces dernières semaines à l’actrice Jennifer Lawrence ou aux chanteuse Avril Lavigne ou Rihanna, suite à un piratage de comptes Icloud.

On découvre ces hackers particulièrement courageux puisque leur attaque est bien sûr anonyme. On les constate plein d’imagination et d’originalité puisque qu’ils qualifient Emma Watson de "pute" et de "salope" et on imagine que les longues heures passées assis sur leur chaise, scotchés devant des écrans d’ordinateur à jouer aux petits génies de l’informatique, n’ont en rien atrophié leur virilité puisqu’il faut forcément être couillu pour "punir" (sic) une femme qui a le tort d’oser prendre la parole, dénoncer des injustices et proposer de progresser ensemble.

Ensemble ? Oui. Emma Watson qui se revendique féministe, témoigne : "Le féminisme est devenu impopulaire. J'ai été nommée il y a six mois et plus je parle de féminisme, plus je réalise que ce mot est devenu synonyme de haine envers les hommes." Loin des convictions androphobes affichées par nombre de groupes "féministes" comme le font les Femen par exemple, Emma Watson propose de lutter autrement, veut promouvoir un combat pour l’égalité des droits qui impliquent les hommes et appelle, avec la campagne "Heforshe" ("lui pour elle"), ces derniers à soutenir ce combat. Messieurs, commençons donc tout de suite en disant haut et fort ce que nous pensons des intimidations et des insultes dont madame Watson est victime.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !