Dupond-Moretti trouve « choquantes » les images du karting à Fresnes : il était pourtant parfaitement au courant !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice
Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice
©LUDOVIC MARIN / AFP

C’est celui qui dit qui y est

Le garde des Sceaux ne manque pas d’air.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il y a eu donc des compétitions de karting dans l’enceinte de la maison d’arrêt. Détenus et gardiens, fraternellement unis, ont rivalisé de prouesses. Il n’est ni scandaleux, ni inutile que les prisonniers puissent respirer un peu. Des promenades, une partie de foot… Pourquoi pas ? Mais le karting, c’est quand même un peu trop !

Parmi les prisonniers, il y a au moins un assassin et un violeur, peut-être plus. Que peuvent-en penser les familles des victimes en regardant les images de ce spectacle ludique ?

Les vidéos avec les images du karting ont fait le tour des réseaux sociaux. Relayées par la droite et l’extrême droite, selon la presse de gauche. Ce qui vaut absolution pour les séances de karting.

Dupond-Moretti a trouvé ces images « choquantes » et a promis l’ouverture d’une enquête. Nous allons l’y aider.

Le karting a été organisé avec la bénédiction de la direction de la prison. Au sommet de l’administration pénitentiaire, on a donné son accord. Le projet est remonté jusqu’au cabinet du ministre. Il l’a appuyé !

Dupond-Moretti trouve donc « choquantes » les images. Mais pas le karting lui-même puisque ses services l’ont approuvé. Quoi qu’il en soit, c’est certainement la faute de l’extrême droite !

PS : Aux dernières nouvelles cinq membres du cabinet du ministre ont visionné les vidéos avant d’autoriser la publication des images. Dupond-Moretti va-t-il les virer ?

À Lire Aussi

Julien Bayou, savez-vous quelle est l’empreinte carbone des rodéos sauvages ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !