Données personnelles : voici comment consulter cette étrange cartographie cachée dans les profondeurs de votre iPhone, qui enregistre tous les endroits où vous vous rendez et le temps que vous y passez <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Rendez-vous tout d'abord dans les réglages de l’iPhone afin d'y trouver le menu "Confidentialité". Choisissez alors l'option "Service de localisation".
Rendez-vous tout d'abord dans les réglages de l’iPhone afin d'y trouver le menu "Confidentialité". Choisissez alors l'option "Service de localisation".
©

À la trace

L'iPhone est connecté en permanence à Internet, comme presque chaque modèle de smartphone, ce qui le rend vulnérable aux hackers qui sont en mesure d'obtenir toutes ces informations à distance.

Depuis la mise en place du système d'exploitation iOS 7, votre iPhone connaît votre domicile, votre lieu de travail, mais aussi le moment où vous vous rendez chez des amis et le temps que vous y passez. De toute évidence, votre gadget préféré rassemble bien plus d'informations géographiques à votre propos que vous ne le pensez.

Comme beaucoup d'utilisateurs de smartphones le savent certainement déjà, les services de cartographie proposés par nos téléphones ont toujours été en mesure de lister vos déplacements, mais aussi la fréquence à laquelle vous vous rendez dans certains lieux en particulier. Mais les utilisateurs d'Apple seront certainement très surpris, voir choqués, d'apprendre que leur iPhone recense toutes ces informations sur une carte qu'ils peuvent consulter assez facilement.

De manière encore plus surprenante, quand un les utilisateurs ouvrent cette carte, ils peuvent se rendre compte de la somme impressionnante de données que leur téléphone récolte sur eux, comme la date et l'heure de leurs visites dans un endroit précis, mais aussi la durée de chacune de ces visites. Cette collecte d'information particulière existe au moins depuis le lancement du système d'exploitation iOS 7, inauguré en juin 2013 et installé sur 89% des appareils Apple depuis 2014, selon Tim Cook, le patron d'Apple. Cette carte baptisée "lieux fréquents", semble être activée  automatiquement sur les appareils d'une majorité d'utilisateurs qui en ignorent pourtant l'existence.

Si cette manœuvre est relativement peu connue, il est toutefois très simple d'accéder à cette carte. Rendez-vous tout d'abord dans les réglages de l’iPhone afin d'y trouver le menu "Confidentialité". Choisissez alors l'option "Service de localisation". Enfin, faites défiler jusqu'en bas pour trouver l'onglet "Service système". Après avoir cliqué dessus, vous trouverez donc l'option "Lieux fréquents".

Dans cette option bien cachée dans les profondeurs de votre appareil, vous aurez alors la (mauvaise) surprise de trouver la somme conséquente de données que votre iPhone amasse à propos de vos déplacements, évidemment sans vous en informer. Le géant Apple a déjà déclaré que cette carte est seulement présente sur chaque appareil, ce qui signifie que les données collectées ne peuvent pas, en principe, être consultées par d'autres sociétés ou d'autres services de sécurité. Mais malgré cette annonce, qui n'est que partiellement rassurante, l'iPhone est connecté en permanence à internet, comme presque chaque modèle de smartphone, ce qui le rend vulnérable aux hackers qui sont en mesure d'obtenir toutes ces informations à distance. 

Une perspective encore plus troublante est de savoir que n'importe quel individu ayant volé ou trouvé un téléphone puisse être en mesure d'avoir accès à ces données, pour ensuite trouver l'adresse de la victime et se rendre à son domicile pour dérober d'autres objets. Un problème similaire a déjà été relevé avec les appareils qui utilisent la navigation par satellite dans des véhicules, et qui mémorisent les adresses des utilisateurs dans leurs bases de données. 

Mais heureusement, après avoir trouvé le fameux onglet des "lieux fréquents", il est possible de désactiver cette option pour que les données de l'utilisateur ne soient plus collectées par Apple. Quoi qu''il arrive, les utilisateurs doivent rester prudents à l'avenir lorsqu'ils téléchargent une mise à jour sur leur iPhone, car certains ont remarqué que cette manœuvre enclenche automatiquement la cartographie des "lieux fréquents" auxquels ils se rendent. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !