Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite

Archéologie

Des plongeurs ont trouvé une épave de galère romaine remplie de trésors archéologiques au large d'Israël

Le bateau transportait des statues de bronze, qui sont très rares.

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte d'une série d'artefacts de l'ère romaine, y compris une figurine d'une déesse romaine de la Lune, et une lampe représentant le dieu du Soleil, ainsi que de nombreuses pièces. Cela fait 30 ans qu'il n'y a pas eu une découverte d'une telle importance.

Les pièces permettent de dater la découverte : certaines sont à l'éfigie de Constantin, empereur qui a unifié les deux parties de l'Empire romain en 324 après Jésus Christ. Et certaines montrent le principal rival de Constantin, Licinius, vaincu par lui.

L'épave a été découverte par des plongeurs ; l'Autorité israélienne a organisé une recherche. Ils ont trouvé plusieurs statues en bronze, très bien préservées par le sable, "Comme si elles avaient été fondues hier plutôt qu'il y a 1 600 ans", explique un chercheur. Il est probable que le vaisseau a été fouetté par une tempête à l'approche du port, ait percuté des rochers et sombré.

L'ironie ? Cette découverte est un trésor archéologique…précisément parce que ses contenus étaient du rebus. Les Romains fondaient les statues en bronze pour les recycler, et le navire les acheminait probablement pour les faire fondre. Les statues en bronze de l'ère romaine sont donc très rares, et donc d'une grande valeur archéologique. 

Vu sur CBS News
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.