Découvrons un affreux islamophobe du XIXe siècle ! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Portrait colorisé de Gustave Flaubert. Photographie d’Etienne Carjat, 1860.
Portrait colorisé de Gustave Flaubert. Photographie d’Etienne Carjat, 1860.
©BIANCHETTI/LEEMAGE VIA AFP

On a décapité Samuel Paty pour moins que ça

On va vous aider à découvrir de qui il s'agit.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
Pour répondre à cette question nous avons fait des recherches fouillées sur le site de Zemmour. Sur celui de Marine Le Pen. Et même sur ceux de différentes officines identitaires.

Tout ce que nous avons trouvé ce sont des propos mollassons et soporifiques critiquant le port du voile. Il nous a donc fallu chercher ailleurs et nous avons trouvé : le texte date de 1878.

Citons-le de façon complète. « Je demande au nom de l’humanité à ce que l’on broie la « pierre noire  pour en jeter les cendres au vent, qu’on détruise La Mecque et qu’on souille la tombe de Mahomet. Ainsi serait  tempéré le fanatisme ».

Il y avait au XIXe siècle une liberté de ton et d’invective dont on n’a pas l’idée aujourd’hui. Le terme « islamophobe » n’avait pas encore été inventé. Aujourd’hui, il existe et sert à montrer du doigt ceux qui piétinent l’islam.

Mais de qui donc s’agit-il ? Celui qui a écrit ces lignes affreuses est l’auteur de Madame Bovary, de L’Education sentimentale et de quelques autres chefs-d’œuvre. On peut penser que l’homme qui a écrit ces textes magnifiques ne peut être absolument mauvais. Ses livres figurent dans toutes les bibliothèques de France. A l’heure où l’on déboulonne les statues, on peut aussi brûler des livres non ?

Nous avons chez nous les œuvres complètes de cet auteur. Y compris sa correspondance. La citation figure dans une lettre qu’il a adressée à une amie Madame Roger de Genet. Et nous sommes persuadé qu’après avoir pris connaissance de cette missive infâme, elle a pris la route pour Istanbul afin de rejoindre le harem du sultan.

À Lire Aussi

« Faut-il interdire le droit de vote aux vieux ? »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !