Contre-offensive : François Fillon veut reprendre la main et choisit le terrain de l'immigration pour le faire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Contre-offensive : François Fillon veut reprendre la main et choisit le terrain de l'immigration pour le faire
©Thomas SAMSON / AFP

Reconquête

Alors que les derniers sondages montrent que Marine Le Pen est jugée plus crédible que François Fillon sur les questions d’immigration, le candidat de la droite et du centre a choisi Nice pour présenter sa politique d'immigration. Un choix qui n’est pas anodin et qui prouve que l’ancien Premier ministre ne veut pas axer sa campagne que sur les questions économiques et sociales.

Anita Hausser

Anita Hausser

Anita Hausser, journaliste, est éditorialiste à Atlantico, et offre à ses lecteurs un décryptage des coulisses de la politique française et internationale. Elle a notamment publié Sarkozy, itinéraire d'une ambition (Editions l'Archipel, 2003). Elle a également réalisé les documentaires Femme députée, un homme comme les autres ? (2014) et Bruno Le Maire, l'Affranchi (2015). 

Voir la bio »

Atlantico : François Fillon effectue un déplacement ce mercredi un déplacement à Nice. Il tiendra une réunion publique au cours de laquelle il abordera les questions d'immigration. A quelles propositions faut-il s'attendre ? Dans quel contexte cette nouvelle séquence de campagne s'inscrit-elle ?

Anita Hausser : François Fillon ne doit pas "rester scotché aux questions économiques". Plusieurs membres de son équipe, dont le sarkozyste Eric Ciotti, ont plaidé pour que le candidat Fillon délaisse un temps la thématique économique et sociale (la polémique sur ses projets en matière de santé est d'ailleurs à l'origine de la baisse de sa popularité depuis sa victoire à la primaire), et afin qu'il s'exprime sur les questions qui sont au coeur des préoccupations de l'électorat de droite, à commencer par  les questions migratoires. Les derniers sondages leur donnent raison car Marine Le Pen est jugée plus crédible sur ces questions. François Fillon a donc choisi Nice pour présenter sa politique d'immigration. Choix qui n'est pas anodin, puisque la frontière avec l'Italie toute proche, est l'un des hauts lieux de passage des immigrés clandestins pour entrer en France. François Fillon doit d'ailleurs s'y rendre pour constater la situation de visu. En fait, les propositions du candidat de la droite et du centre sur ces questions ne sont pas nouvelles : il les avait présentées en novembre 2014, lorsqu'il entamait sa campagne pour la primaire. Mais à l'époque, sa polémique avec le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, avait largement brouillé le message,  voire complètement occulté cette séquence thématique. Le candidat prônait déjà une politique d'immigration très restrictive d'autant plus  justifiée d'après lui, que la France connait à la fois une natalité dynamique et un chômage massif. Autrement dit, il est totalement inutile de combler des postes de travail  non pourvus par de la main d'oeuvre immigrée. Tout l'inverse de l'Allemagne...

Or, comme le fait observer son entourage, fin 2014, on n'en était qu'au début de l'arrivée massive  en Europe d'immigrants venus de Syrie, d’Irak, et au-delà. L'objectif de François Fillon, annoncé dans le livret-programme du candidat  est : "mettre un terme à l'immigration irrégulière et à réduire l'immigration légale à son strict minimum...expulser les clandestins et réduire à son strict minimum l'immigration légale", en instaurant des quotas annuels,  en révisant le droit au regroupement familial, et en supprimant l'Aide Médicale d'Etat pour les étrangers". Il veut aussi réformer la procédure d'asile et faire " de l'assimilation" (- comme le proposait déjà Nicolas Sarkozy), "la condition de l'accès à la nationalité française". Fort de la situation nouvellement créée,  François Fillon va, d'après son entourage, faire des propositions plus précises et plus "clivantes". Il devrait notamment prôner l'allongement de la durée de rétention, et rappeler qu'il veut dénoncer la Convention Européenne des droits de l’Homme, avant d'y adhérer à nouveau, mais "en exprimant des réserves" sur l'article huit, généralement invoqué pour la défense du regroupement familial.

Par ailleurs, quels bénéfices peut-il espérer tirer ?

Pour François Fillon il s'agit clairement de se repositionner dans l'électorat de droite et de  revenir au centre du débat sur ces sujets. En adoptant une ligne dure en matière de lutte contre l'immigration clandestine, François Fillon veut rassurer l'électorat de la droite classique, mais aussi tenter de ravir des électeurs potentiels à Marine Le Pen. Aujourd'hui la candidate du Front National est jugée plus "efficace" dans la lutte contre l'immigration illégale que François Fillon (66% contre 46%) dans un sondage qualitatif de l'institut Harris Interactive pour Valeurs Actuelles de cette semaine. D'après cette étude, les Français lui feraient également plus confiance pour la lutte contre l'islamisme radical, thème dont François Fillon a pourtant fait son cheval de bataille pendant la primaire de droite. Marine Le Pen devance également François Fillon sur les qualités de courage ( 59% contre 54% ),et de dynamisme ( 62% contre 43%).

Une mauvaise nouvelle qui vient s'ajouter au sondage IFOP -Fiducial, pour  Paris Match, i-télé et Sud Radio, qui place Marine Le Pen au premier tour ... La campagne de François Fillon entre seulement dans sa phase active. La semaine prochaine il s'exprimera sur l'apprentissage dans l'Ain, en attendant que ses équipes finalisent les " précisions" sur les questions de l'Environnement et  la Culture jugées moins stratégiques que  les  propositions sur la santé, dont l'interprétation  est en partie à l'origine de la baisse du candidat dans les intentions de vote.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !