7 conseils pour garder la forme si vous êtes candidat à la présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
7 conseils pour garder la forme si vous êtes candidat à la présidentielle
©

Coach minceur politique

La campagne présidentielle est une période éprouvante pour les candidats à l'investiture suprême. Petits conseils pour éviter le coup de mou.

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni

Valérie Orsoni est experte dans les méthodes de motivation et de coaching. 

Fondatrice du #1 de la perte de poids online LeBootCamp.com, elle est le coach attitré de nombreuses stars et de titres de presse français et américains. Elle a publié La méthode Orsoni aux éditions Reader Digest, Le Sarrasin, tous les secrets de la graine miracle et Un corps de rêve pour les nulsFIRST EDITIONS (1 mars 2012).




Voir la bio »

1. Stressé, le candidat souffre d’un ventre gonflé et de gaz en campagne ?

Un emploi du temps très chargé, des meetings stressants, des interviews agressives, des sondages négatifs, tout cela entraîne une importante dose de stress. Dans ces cas là le diaphragme, ce muscle qui participe très activement à notre respiration, ne joue plus son rôle à fond, la respiration devient superficielle, l'abdomen est comprimé, avec toutes les douleurs abdominales que cela peut entraîner, le fameux ventre ballonné et pire en campagne, des gaz ! Pour rester au top, nos candidats doivent se dé-stresser et réapprendre à mieux respirer en pratiquant la respiration abdominale.

La respiration abdominale, aussi appelée “respiration profonde” (on gonfle l’abdomen lorsque l’on inspire et on le creuse lorsque l’on expire) permet de ne pas travailler uniquement vos poumons, mais aussi le diaphragme et l'abdomen. Elle permet au candidat fatigué et stressé de mieux s'oxygéner. Prendre quelques minutes par jour pour s’entraîner, jusqu’à ce qu’elle devienne un réflexe.

2. Manque de sommeil, un candidat à cran et épuisé ?

De meetings en meetings, d’avion en train et réunions de travail tardives, le pauvre candidat est en déficit de sommeil chronique. Alors que faire lorsque la bataille nécessite de sacrifier quelques heures de sommeil chaque jour ? Les effets à long terme sont connus et néfastes, mais sur le court terme on peut toujours faire quelque chose.

Juste avant de se coucher, et au réveil avaler un grand verre d’eau plate à température ambiante avec le jus d’un citron frais pour alcaliniser l’organisme. Pratiquer de la respiration ventrale avant de s’endormir pour favoriser un endormissement plus rapide et réparateur. Au réveil, prévoir une marche à jeun de 20 à 30 minutes pour oxygéner l’esprit et se réveiller en douceur ainsi qu’avant chaque repas si possible. Enfin, faire une sieste réparatrice même plusieurs fois par jour d’une dizaine de minutes.

3. Emploi du temps trop chargé, repas mal équilibrés pris sur le pouce ?

Il est facile, surtout lorsque l’on a des assistants de tous les côtés de se procurer des aliments sains et chargés de vitamines. Il n'y a pas de règles bien précises à suivre, mais dans tous les cas : on commence par une soupe ou des légumes à volonté pour satisfaire l'appétit. On évite la viande d’une manière générale (et surtout la rouge ou en sauce en particulier) et les fromages qui donnent mauvaise mine et une peau boutonneuse. On évite aussi l’association des deux qui est très lourde à digérer. Il faut au moins 30% d’aliments crus dans sa ration quotidienne pour pouvoir faire le plein de vitamines et minéraux souvent détruits lors des cuissons.

Nos candidats pourront trouver facilement dans la plupart des restaurants et brasseries de quoi équilibrer leurs menus en suivant cette trame, les enseignes étant de plus en plus sensibles à l’argument de l’alimentation équilibrée. Enfin pour les plus pressés, pourquoi ne pas se faire livrer des plateaux repas équilibrés directement dans leur QG ? De plus en plus de sociétés le proposent avec des produits de saison frais pour répondre aux maximum aux attentes de leur clientèle. On peut devenir président en étant végétarien la preuve, Bill Clinton est végétalien et ne consomme donc aucun produit animal dans son alimentation !

4. Physique mis à dure épreuve, le candidat craque ?

Lorsque le physique est mis à rude épreuve lors de la campagne présidentielle en enchaînant meeting sur meeting, il est souvent difficile de récupérer rapidement. Voici quelques conseils supplémentaires pour éliminer le stress oxydatif et tenir le coup :

  • Faire des siestes même flash, en commençant par visualiser l’ensemble de son corps en partant de la tête aux pieds (ou l’inverse) et procéder au relâchement de chaque membre, chaque partie et chaque muscle composant son corps.
  • Alcaliniser l’organisme : cette fatigue qui devient chronique peut être en partie due à un mauvais équilibre du pH, devenu trop acide. Boire beaucoup d’eau, de thé vert, de Sobacha, du citron pressé et faire son eau alcaline (une bouteille d’eau avec des tranches de concombres).
  • Pratiquer des étirements, même de quelques minutes pour éliminer en partie l’acide lactique des muscles et apporter un coup de fouet à leur organisme !

5. Un candidat ramollo ou tonique ?

Si nous prenons exemple sur le Président de la République française actuel, nous pouvons penser que le jogging est le meilleur sport possible pour garder la forme durant ces présidentielles. Mais, le dos des candidats est déjà mis a mal par les transports constants et les stations debout interminables, on ne va pas lui rajouter des petits tassements de vertèbres liés au jogging !

Alors quelle activité privilégier ? En tant que coach, je recommande vivement la natation et la marche en plein air aux candidats. Ce sont des sports doux (fortement appréciés par Barack Obama) qui n'entraînent aucune violence pour les articulations ou le système veineux, mais qui restent efficaces pour délier les muscles contractés après des heures passées dans les transports sans possibilité de bouger. Du vélo serait idéal aussi bien que très souvent déconseillé en dernière ligne droite pour éviter l’accident qui mettrait en l’air toute une campagne savamment orchestrée. Néanmoins, la marche à pied qu’elle soit à jeun, digestive ou encore rapide, reste le meilleur moyen d’allier oxygénation et activité physique le temps de la campagne présidentielle, et ce, à n’importe quel moment de la journée.

6. Un candidat au régime ?

Je conseille aux candidats d’éviter autant que possible les régimes de dernière minute pour être svelte et répondre aux nouveaux critères de la minceur. En effet, les régimes dits d’urgence qui proposent d’affiner un maximum en un minimum de temps ne sont pas équilibrés, et n'entraînent fatigue, teint terne et carences. Pas l’idéal lorsque l’on a besoin d’être au top de sa forme et de son énergie !

Attention également à certains régimes, qui en plus des carences, vous apportent des effets secondaires néfastes, surtout lorsque l’on est amené à rencontrer du monde ! Il est donc conseillé de fuir notamment les régimes hyperprotéinés qui donnent une haleine de poney (pas évident quand on va serrer les mains de ses électeurs), une transpiration acide (bonjour les auréoles sous les manches lors des meetings et réunions) et acidifie votre organisme, vous donnant teint terne et fatigué. Un grand bravo à Roselyne Bachelot qui a montré le bon exemple en se nourrissant mieux et en bougeant plus (et en l’avouant sans complexe).

7. Un candidat avachi ou droit comme un “i” ?

Dans une course à la présidentielle, nous aimons tous et toutes que nos candidats présentent bien, et dégagent une certaine assurance, signe qu’ils sont à la hauteur du défi qu’ils se sont lancé et qu’ils assumeront avec brio les fonctions de chef d'État, une fois les élections terminées. Qui préférer ? Un candidat au dos et aux épaules voûtés ou un candidat droit et imposant ? Je conseille à nos candidats quelques exercices quotidiens de stretching des épaules (comme les roulements des épaules) pour s’exercer à avoir une bonne posture et obtenir une carrure élégante et imposante.

Tout au long de la journée penser à resserrer ses omoplates jusqu’à les faire presque se toucher, puis les faire descendre d’un centimètre environ comme si on voulait les mettre dans les poches arrières de son pantalon. Enfin, cinq minutes d’enchaînement très simples (salutation au soleil, “réveil matin”) dès le lever et c’est la garantie d’une journée bien commencée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !