Connaissez-vous Ousmane Sonko, l’encombrant ami de Jean-Luc Mélenchon ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le chef de l'opposition, Ousmane Sonko, lors d'un meeting à Ziguinchor, au Sénégal, le 24 mai 2023.
Le chef de l'opposition, Ousmane Sonko, lors d'un meeting à Ziguinchor, au Sénégal, le 24 mai 2023.
©MUHAMADOU BITTAYE / AFP

Il n’aime pas les couleurs de l’arc-en-ciel

On va vous aider.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Ousmane Sonko est un opposant politique au pouvoir en place à Dakar. Courageux donc, tel qu’il est présenté par Mélenchon. Et de surcroît, ses partisans sont persécutés par la police.

Ce n’est pas du tout démocratique tout ça. Mais la démocratie au Sénégal… Les déboires d’Ousmane Sonko ont fait beaucoup de peine à Jean-Luc Mélenchon, lequel l’a assuré de son amitié avec cette phrase : « arrêtez la répression contre mon ami Sonko. Elle défigure la démocratie sénégalaise », a déclaré le chef des Insoumis.

Nous ne sommes pas versés dans les arcanes de la politique sénégalaise mais des points substantiels du programme d’Ousmane Sonko sont parvenus jusqu’à nous. Et ils sont susceptibles, hélas, de le « porter au pouvoir au Sénégal ».

« Si je suis élu président, la première loi que je voterai sera une loi criminalisant l’homosexualité », a-t-il dit. Notons que là-bas, l’homosexualité est déjà pénalisée par 5 ans de prison. Ousmane Sonko se propose donc d’alourdir cette peine.

Il estime qu’il faut combattre l’homosexualité car celle-ci est « contraire à la religion » (on imagine sans mal à quelle religion Sonko appartient. Et il a ajouté que l’homosexualité « était contraire à la civilisation ». Sur cette complexe question, ne faisons aucun commentaire car nous connaissons mal le fonctionnement de la civilisation sénégalaise.

Tout ce qu’on sait c’est qu’elle autorise la polygamie. Mais pas avec les hommes hein…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !