Comment Carole Middleton a conquis le coeur de la reine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Comment Carole Middleton 
a conquis le coeur de la reine
©

Sky, my crown

On ne voyait en elle que la fille d'ouvrier arriviste. Mais Carole Middleton, belle-mère du futur roi d'Angleterre, a tracé sa route jusqu'à Windsor.

"Ne jamais se plaindre, ne jamais s'expliquer" ("Never complain, never explain") : Carole Middleton a fait sienne la devise de la reine d'Angleterre. Ce qui lui a plutôt bien réussi : elle qui a été l'objet de critiques virulentes depuis le début de la romance entre sa fille, Kate Middleton, et le prince William, est aujourd'hui invitée de marque dans les cercles royaux.

Une ascension que raconte le Daily Mail.

Fille d'ouvriers, Carole Middleton a grimpé l'echelle sociale a toute vitesse : d'hôtesse de l'air à femme d'affaires à succès, grâce à la création du site Party Pieces spécialisé dans la vente d'articles de fête. Faire son entrée dans la famille royale n'était que l'étape ultime de cette ascension. Las, les mauvaises langues s'agitent dès 2007 : elle serait responsable de la courte rupture de Kate et William, la reine étant réticente à l'entrée de Carole Middleton dans sa famille.

Mais Carole ne se plaint ni ne s'explique. Son futur gendre ne tarit pas d'éloges sur ses beaux-parents, notamment Michael Middleton, qu'il irait jusqu'à appeler "dad". Résultat : alors que la belle-famille est traditionnellement tenue à l'écart de la vie royale après un mariage, les Middleton n'ont jamais été aussi proches de la couronne que depuis la noce.

Une noce organisée il y a près de six mois. "Nous menons toujours une vie ordinaire", assure la famille Middleton. Pourtant, la reine a fait savoir qu'elle jugeait leur conduite "impeccable" depuis l'annonce du mariage. Les Middleton ont été invités à déjeuner à Windsor une semaine avant la cérémonie, et en juin, c'est une Carole radieuse, que l'on a vu dans un carosse à cheval pour la procession royale de la journée des femmes, pendant les courses hippiques d'Ascot.

Et maintenant qu'elles sont proches, on remarque les similarités entre les deux femmes : un caractère inflexible. Ce qui maintient l'aînée sur le trône depuis 59 ans, et qui a permis à la seconde de se propulser à la tête d'un business florissant. Un business qui a d'ailleurs bien profité du mariage royal. Les mauvaises langues, toujours elles, notent que Party Pieces a tiré son épingle du jeu en vendant des produits dérivés estampillés "Will and Kate". 

Carole Middleton, elle, ni farouchement s'être fait de l'argent sur le dos de sa fille. Mais elle aurait récemment déclarée qu'elle était à la tête "d'un business, pas d'une organisation caritative", et que son entreprise existait bien avant que sa fille ne se lie avec le prince William. Une source anonyme précise : "Les Middleton souhaitent embarrasser leur fille le moins possible, mais les trente membres de leur personnel doivent passer en premier."

Plus que la proximité avec la famille royale,c'est peut-être l'attention des médias qui a boulversé la vie de la famille Middleton. Pippa et James, la soeur et la frère de Kate, ne peuvent faire un geste sans être pris une photo par une dizaine de paparazzis. Pippa tout particulièrement. La vie de la jeune et jolie soeur fait régulièrement la une des journaux anglais, ravis d'en savoir plus sur le dernier de ses boyfriends (en l'occurence Alex Loudon, ancien joueur de cricket reconverti dans la finance).

La reine, toujours à cheval sur le protocole, fait désormais tout pour que les Middleton se sentent à l'aise dans les cercles qui gravitent autour de la couronne. Premier à s'exécuter : Charles a rencontré les parents de sa belle-fille plusieurs fois. De source royale, on apprend qu'officiellement "les employés de la couronne ne travaillent pas pour les Middleton. Mais ils travaillent pour le Prince William, et les Middleton sont sa belle-famille : ils sont donc heureux de leur fournir conseils et encouragements."

"Ils ont bien résisté, vu les piques qu'on leur a envoyé", précise la même source. Un sentiment apparemment partagé dans les couloirs du château de Windsor. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !