Charcutage électoral : les charcutiers (Macron et Castaner) ont été pris la main dans les rillettes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Charcutage électoral : les charcutiers (Macron et Castaner) ont été pris la main dans les rillettes
©LUDOVIC MARIN / AFP

Mauvaise bouffe

On les savait pas très compétents. Et même pour ça ils ont été nuls.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La charcuterie fondée par le président de la République et son ministre de l'Intérieur vivait des jours heureux. Les charcutiers se levaient tôt le matin pour confectionner leurs cochonnailles. Elles étaient assez particulières. Le jambon perdait son rose pour devenir blanchâtre. Le saucisson était comme recouvert d'un torchis. Tout était d'une pâleur absolue. Car il fallait que tout soit incolore : l'incolore étant la couleur de LREM…

Les services de santé alertés par des consommateurs décidèrent d'aller y voir de plus près. Et ils fermèrent la charcuterie jugée non conforme aux règles de l'hygiène la plus élémentaire. Ainsi le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a décidé d'annuler la très indigeste circulaire Castaner. Elle prévoyait que dans 97 % des communes – les plus petites - les listes présentes ne se verraient pas attribuer de coloration politique lors de la proclamation des résultats des municipales….Pas de rose, pas de rouge, pas de bleu. Une façon d'éviter à l'incolore de plonger dans les abîmes de la défaite.

Par la même occasion, le Conseil d'Etat a supprimé la mention LDC (Liste Divers Centre) que Castaner voulait introduire. Il prétendait nommer ainsi les listes du PS ou des Républicains soutenues par LREM qui ne présentait pas de candidats faute d'en avoir trouvé ou craignant une déculottée. Comme un désastre n'arrive jamais seul, Nicolas Dupont-Aignan estampillé d'"extrême-droite" par Castaner a eu gain de cause en faisant supprimer cette appellation qu'il contestait.

Le charcutage électoral est un art délicat et difficile. Il y faut de l'habilité et du doigté. Or Castaner a de très, très gros doigts. Et que vont faire les deux charcutiers maintenant ? Ils vont bouffer leur stock de cochonnailles incolores jusqu'aux municipales de mars prochain. Et ça, ça s'arrose !  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !