Cette méthode révolutionnaire qui arrive désormais à guérir l’allergie à l’arachide (et probablement beaucoup d’autres) : au lieu d’éviter d’en manger, il faut en manger plus tôt !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cette méthode révolutionnaire qui arrive désormais à guérir l’allergie à l’arachide (et probablement beaucoup d’autres) : au lieu d’éviter d’en manger, il faut en manger plus tôt !
©Flickr

Son pesant de cacahuètes

Le nombre de bébés allergiques à l'arachide a été multiplié par deux en France au cours de ces dix dernières années, touchant 2 à 4% environ de cette population et devenant ainsi l'une des allergies les plus fréquentes chez les enfants de plus de 3 ans. Mais une nouvelle étude, publiée dans The New England Journal of Medicine, pourrait bientôt changer la donne et libérer les familles d'un très lourd fardeau.

Pierrick Hordé

Pierrick Hordé

Pierrick Hordé est médecin allergologue, coauteur du "Livre noir des allergies"(L'Archipel), étudie les ressorts de la pollution intérieure.

Voir la bio »

Atlantico : Cette nouvelle étude (voir ici) fait part d'une augmentation des allergies à l'arachide (+300% d'augmentation aux Etats-Unis depuis 1997). Y a-t-il effectivement de plus en plus de personnes allergiques à l'arachide ? Si oui, pourquoi ?

Patrick Hordé : Le nombre de personnes concernées par l'allergie à l'arachide augmente régulièrement depuis une vingtaine d’années.

Le nombre d'enfants allergiques à l'arachide a été multiplié par deux en France au cours de ces dix dernières années, touchant 2 à 4% environ des enfants et devenant ainsi l'une des allergies les plus fréquentes chez les enfants de plus de 3 ans.

Les raisons : les modifications de nos habitudes alimentaires, la multiplication des plats préparés qui contiennent des traces d’arachide, des processus de fabrication modifiés, le développement des produits surgelés, l'introduction de plusieurs centaines de nouvelles protéines qui vont permettre de modifier la couleur et le goût des aliments.

Une trop grande hygiène est également à l’origine du développement des allergies, toutes allergies confondues. C'est ce qu’on appelle la théorie hygiéniste. En effet, les nouveaux allergènes alimentaires qui sont apparus depuis une vingtaine d’années a déstabilisé notre système immunitaire.

Nait-on allergique à l'arachide ou le devient-on ?

L’allergie résulte le plus souvent de la rencontre d’un terrain génétique prédisposé et de l’environnement, ou dans le cas d’une allergie à l’arachide avec des aliments en contenant.

Certaines personnes naissent avec une prédisposition à développer une allergie à l’arachide et d’autres le deviennent progressivement au cours des années.

L'arachide est-elle présente dans de nombreux aliments ?

La liste est très longue, car l’arachide se cache dans beaucoup d’aliments. En voici une liste non exhaustive : cacahuètes, huile d'arachide, certaines viennoiseries, biscuits, pâtisseries sous forme de produits industriels, pâtés, saucisses, salades composées, certains décors de glaces, certains saucissons, crème dessert, fromages aux fruits secs, laitages comprenant des céréales, barre de céréales, confiseries, pains fabriqués avec la farine de lupin et pains spéciaux aux céréales, céréales du petit déjeuner, barres chocolatés aux fruits secs, biscuits apéritifs, barres céréalières, nougats, tarte à la frangipane...

Attention également aux allergies croisées entre l’arachide et lentilles, petits pois, soja, lupin, haricots, fèves…

Attention aussi aux allergies aéroportées qui peuvent survenir en présence d’une personne mangeant une cacahuète.

Quels sont les symptômes d'une allergie à l'arachide ? Cette allergie peut-elle être mortelle ?

Cette allergie peut en effet être mortelle, mais dans de très rares cas.

Peuvent survenir le plus souvent une urticaire, un œdème de Quincke, un asthme, une rhinite, et/ou une conjonctivite et plus rarement un choc anaphylactique, réaction la plus sévère de l’allergie pouvant conduire à un décès, situation heureusement très exceptionnelle (difficile d’avoir des chiffres de décès mais sûrement moins de 10 par an).

Une nouvelle étude vient de prouver qu'en donnant à de jeunes enfants allergiques de l'arachide très tôt faisait diminuer voir disparaître l'allergie. Pouvez-vous me commenter les résultats ?

De plus en plus d’études révèlent depuis quelques années qu’introduire plus précocement des aliments chez les enfants permettraient de les habituer plus précocément à ces aliments et diminueraient la fréquence des allergies alimentaires.

Pendant des années, il était conseillé de retarder l’introduction des aliments les plus allergisants pour l’enfant comme par exemple les œufs, le poisson et l’arachide. Ces mesures d’exclusion au cours de la première année du bébé n'ont pas empêché le développement des allergies alimentaires.

Désormais, il est conseillé d’introduire plus précocement les œufs et le poisson. Les œufs cuits peuvent désormais être consommés vers l'âge de 4 à 6 mois et le poisson vers l’âge de 7 mois.

En ce qui concerne l’arachide, plusieurs études ont montré que son exclusion par les mamans durant leur grossesse et leur allaitement ainsi que chez des enfants durant les premières années de vie n'avait pas empêché la survenue d'allergies à l'arachide chez ces enfants. Cette étude semble aller dans ce sens.

Mais il faut rester prudent et très vigilant car comme nous l’avons vu, l’allergie à l’arachide peut entraîner des réactions sévères.

Permettre aux enfants de mieux tolérer l’arachide est une mesure importante car cette allergie, contrairement à l’allergie aux protéines de lait de vache, n’a pas tendance à disparaître au cours des années. Et vivre avec une allergie à l’arachide impose des contraintes quotidiennes handicapantes comme lire toutes les étiquettes, avoir sur soi les médicaments nécessaires en cas de survenue de réactions, etc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !