Ces lieux sans lesquels il est impossible de comprendre l’identité française | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Ces lieux sans lesquels il est impossible de comprendre l’identité française
©flickr suvodeb.

Radio Atlantico

Ces lieux sans lesquels il est impossible de comprendre l’identité française

Si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par des hauts-faits, elle s’incarne également dans des lieux qui, dans la suite des temps, forment autant de jalons significatifs. Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce un entretien de Christophe Dickes avec l'historien Olivier Wierviorka, co-auteur du livre "Lieux de l’Histoire de France".

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Christophe Dickès

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio »

Si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par des hauts-faits, elle s’incarne également dans des lieux qui, dans la suite des temps, forment autant de jalons significatifs.” Dans leur introduction aux Lieux de l’Histoire de France, les historiens Michel Winock et Olivier Wierviorka nous rappellent que notre compréhension de notre passé et de notre identité sont indissociables des lieux de notre histoire. Dans un ouvrage qu’ils codirigent et intitulé Les Lieux de l’Histoire de France, trente-quatre historiens et spécialistes présentent ces “hauts lieux, tous théâtres et témoins d’un moment précis du passé, qu’ils incarnent dans une forme de quintessence.” D’Alésia au Sacré-Cœur de Paris, de Reims au Stade de Colombes, de Cluny à l’Arc de Triomphe ou encore du Pont du Gard à la Promenade des Anglais… Tous ces endroits incarnent le pouvoir ou la guerre, la culture ou la religion. Déjà invité pour l’émission “Cours d’Histoire” consacrée aux mythes, Olivier Wierviorka nous présente ici les lieux de notre Histoire. Il est interrogé par Christophe Dickès.

L’invité: Membre de l’Institut universitaire de France et professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka, est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale auxquelles il a consacré plusieurs livres qui font autorité, dont une Histoire du Débarquement et une Histoire de la Résistance. Il vient de publier avec Jean Lopez le volume II des Mythes de la Seconde Guerre mondiale (Perrin) et Les Lieux de l’Histoire de France, codirigé avec Michel Winock .

Retrouver ce podcast sur le site de StoriaVoce

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce :
- Philippe Séguin, le remords de la droite
Marie-Louise, une jeunesse impériale
Pourquoi Charles VII, le roi qui a abandonné Jeanne d’Arc, n’était pas le salaud qu’on croit
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
Si Louis XVI était mort en 1783, il aurait été considéré comme un des plus grands rois de France. Et l’homme à qui il le devait s’appelait Vergennes
Toutes ces idées reçues que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !