Ces endroits paradisiaques où vous baigner qui vous feront snober la plage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les cascades du Hérisson, dans le Jura.
Les cascades du Hérisson, dans le Jura.
©

Plouf

Rivières, lacs, cascades : la France regorge de lieux idylliques pour vous baigner si vous n'aimez pas la plage. Tour d'horizon.

Daniel Start

Daniel Start

Daniel Start est un écologiste qui vit en Angleterre. Il est également l'auteur de Baignade sauvages en France, et l'auteur et photographe de Wild Swimming - un guide de lieux sauvages pour se baigner en Angleterre. Il a crée un blog : baignadesauvage.fr

Voir la bio »

Atlantico : Outre la plage et les côtes qui bordent la France, quels sont les cinq plus beaux endroits pour nager en eau douce en France ?

Daniel Start : Voici une sélection des plus beaux endroits pour la baignade sauvage en France (Crédits Photos Daniel Start)

Chenonceaux, ToursLa Loire est trop large et impétueuse pour que l’on puisse y nager, mais ses nombreux châteaux sont souvent situés au niveau de ses affluents, plus petits et moins dangereux. Le Cher s’écoule au milieu des vignobles et des vergers, et offre un cadre splendide au château de Chenonceau. Il est très couru par les touristes en été, mais vous pouvez aisément échapper à la foule en vous rapprochant des rives par de petits sentiers. Les méandres bordés de sable offrent un cadre idyllique pour se baigner dans les rivières naturelles. Les pierres blanches héritées de la Renaissance se reflètent sur l’eau, pour un effet incomparable au coucher du soleil. Arrivé sur le pont de la D40, suivez le sentier pendant 10 minutes le long de la rive gauche (lat long: 47.3247, 1.0731)

Les cascades de Purcaraccia, CorseAussi appelée l’Île de granit, la Corse est une ancienne zone volcanique. Elle propose l’un des paysages de montages les plus spectaculaires d’Europe. Les pics les plus impressionnants sont sans doute les aiguilles de Bavella, qui pointent leurs sommets au milieu des nuages, avec un effet « très Tolkien ». Les piscines naturelles de marbre blanc remplies d’une eau émeraude font de la Purcarria la plus impressionnante série de chutes d’eau de la région. Dans ces piscines à débordement, vous pouvez nager jusqu’au bord de véritables précipices. Suivez la D268, et environ 2,5 km après le col de Larone vous trouverez un chemin sur la droit , 100 mètres avant le pont traversant le Purcaraccia (Lat Long 41.8375, 9.2645).

Le Pont du Diable, Ardèche : Quand on parle de l’Ardèche, on pense souvent à l’immense Pont d’Arc - une arche naturelle qui enjambe les gorges.  Mais si vous vous éloignez de la foule touristique, le paysage est soudainement métamorphosé. Des colonnes de roche hexagonales faisant penser à la Chaussée des Géants en Irlande se dressent, créées à partir de magma cristallisé. En sont nées de véritables piscines avec plongeoir. Au Pont du Diable, non loin de Thuyets, un pont médiéval enjambe une gorge idéale pour les plongeons. L’eau y est verte comme le jade et exceptionnellement pure. Le Gouffre de l’Enfer, à côté de Burzet, est également un lieu à découvrir, caché au fond de la forêt. Pour vous y rendre, continuez 1 km à l’est de Thueyts, sur la N102 (Lat Long 44.6710, 4.2216).

Lac de Serre-Ponçon, Gap : Le lac de Serre-Ponçon est le lac artificiel le plus grand de France, alimenté par la Durance la rivière alpine de l’Ubaye. Sa création dans les années 1960 a englouti un viaduc et plusieurs villages, qui refont surface lorsque le niveau de l’eau est bas. Au milieu se trouve une île, avec une petite chapelle. L’été, le niveau baissant, ce sont 80 km de plages qui se découvrent, ce qui en fait l’une des plages les plus longues d’Europe. C’est l’endroit parfait pour le camping sauvage, la baignade et l’exploration. La partie sud-ouest, à côté du cimetière d’Ubaye, est l’une des moins courues, avec des étendues de prairies et des plages d’argiles aux reflets d’argent. L’eau y est chaude, et les falaises et gorges tout indiquées pour la plongée et le saut.

La France est-elle un pays adapté à la pratique de la nage sauvage ? Pourquoi ?

La France est le paradis de la nage en eau douce. Avec des paysages parmi les plus beaux et les plus variés, ainsi que les eaux les plus pures d’Europe, un plongeon dans ses rivières, ses lacs, ses chutes et ses gorges est le clou des vacances à la française. C’est aussi la garantie de convertir aux joies de la nage en pleine nature jusqu’à vos amis ou membres de la famille peu amateurs de baignade. La roche calcaire que l’on trouve dans bien des régions fournit d’incroyables gorges ou piscines naturelles dans les rivières. Les vastes campagnes françaises comptent aussi un très grand nombre de réservoirs et de lacs. Et aurais-je oublié de préciser qu’il y fait particulièrement bon ? J’irais presque jusqu’à dire que l’eau est chaude !

Entre les rivières, les lacs et les cascades : quel est le meilleur endroit pour s'adonner à cette pratique ?

Les lacs sont parfaits pour nager longtemps, et ensuite se reposer sur une plage sous un grand ciel dégagé. On a la chance de trouver en France une grande variété de lacs, naturels comme artificiels. Les rivières sont en mouvement continuel et sont plus intéressantes, grâce à leurs piscines cachées dans les bois et les courants qui permettent de se laisser porter. Les chutes sont quant à elles sensationnelles, on s’y sent comme dans un jacuzzi. Et pourquoi ne pas explorer l’une des gorges pour lesquelles la France est si réputée ?

En comparaison avec la plage, quels sont les avantages de la nage sauvage ?

Les habitants de la France rurale se sont toujours baignés dans les rivières et les lacs. On compte d’ailleurs plus de 1 300 plages « officielles » au bord des rivières. Une grande part du territoire français est très retirée des côtes, et même si vous êtes proche des plages de l’Atlantique, la houle y est très forte (parfait pour le surf, mais pas pour la nage), et la Côte d’Azur est quant à elle particulièrement construite, presque tout du long. L’intérieur des terres, avec ses 1 000 km d’eau douce et de rives, permet de découvrir bien des lieux retirés et sauvages pour nager, qui sont sûrs, rafraîchissants et magnifiques.

Propos recueillis par Manon Hombourger

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !