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Il est plus intéressant de consommer moins souvent de la viande mais achetée chez le boucher.
Il est plus intéressant de consommer moins souvent de la viande mais achetée chez le boucher.
©Reuters

A table !

Ce qu’il y a vraiment dans vos saucisses, nuggets, steaks hachés surgelés et cie… (et ce que vous pourriez acheter de meilleur)

Knackis, nuggets, steaks hachés surgelés... Nos assiettes sont remplies de ces produits devenus quotidiens que l'on sait malsains sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Que contiennent-ils ? Quelles sont les alternatives ?

Annick  Goetgheluck

Annick Goetgheluck

Annick Goetgheluck est une diététicienne diplômée dans le domaine de la diététique et s'intéressant à la psychologie des comportements alimentaires. Spécialisée en éducation nutritionnelle, elle conseille en nutrition et  aide à guérir des troubles alimentaires grâce à un suivi régulier et un travail sur le rapport à la nourriture. Elle exerce à Lambersat, près de Lille.

Son site internet:

http://www.goetgheluck-dietetique.com/nutrition--psychonutrition

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Atlantico: Les produits industriels font désormais partie de notre alimentation. Nous mangeons des knackis, nuggets et steack hachés sans toujours nous interroger sur leur contenu. Sommes-nous suffisamment informés quant à la composition de ces aliments ? Quelle est la proportion de viande qu'ils contiennent ? 

Annick Goetgheluck: Non, nous ne sommes pas suffisamment informés quant à la composition de ces produits. Les appellations sont très vagues. Grâce à la lecture de la composition (protéines, glucides, lipides...) on sait que ces produits sont gras. Cependant, il faut également lire les ingrédients qui ont des noms difficilement compréhensibles. Par exemple on peut lire sur l'étiquette de ces produits VSM, cela signifie viande séparée des carcasses mécaniquement. En fait, on sépare la viande des carcasses et on en fait une pâte avec d'autres ingrédients ce qui donne la VSM. Même chose avec ce qui est appelée la VGG, la viande gros gras, là la viande en devient pas une pâte, les morceaux sont un peu plus gros mais d'autres ingrédients sont également ajoutés. Pour les nuggets,cette "viande" représente entre 40 et 50% de l'aliment selon les marques.

Que dire de la qualité des pièces de viandes utilisées pour la fabrication de ces produits ?  Quelles répercutions cela peut-il avoir sur la santé ? 

C'est de la viande de moins bonne qualité que al viande achetée chez le boucher et de loin. Les pâtes dont je parlais sont un mélange des restes et des déchets de viande qui sont mélangés avec de l'eau, du sel, des additifs... On ne retrouve plus la qualité de la viande fraîche. Il y a beaucoup moins de nutriments dans ces aliments que dans la viande classique. 

Quels sont les autres composants ? Qu'apportent-ils en termes de goût, d'apports nutritionnels ? Sont-ils dangereux pour la santé ? 

On peut trouver du sel, de l'eau, des conservateurs, des os broyés, de la graisse, de la peau, de l’œuf, des cartilages et des vaisseaux dans ces aliments. D'autres éléments sont également ajoutés afin d'ajouter du goût aux produits. Du glutamate est ajouté dans ce sens. Ces éléments agissent sur le systéme nerveux et favorisent l'obésité ce qui est mauvais pour la santé. 

 Au final que dire du rapport qualité/prix de ces produits ? 

Ces produits ne sont pas très cher mais sont de moins bonne qualité que la vraie viande. Il est plus intéressant de consommer moins souvent de la viande mais achetée chez le boucher que de manger régulièrement ces produits. 

 Des marques bios qui produiraient ces aliments sont-elles préférables ?

Les marques bio sont en effet préférables. Au moins, le consommateur peut suivre la traçabilité de l'animal, cela apporte une sécurité qu'il n'y a pas dans les produits non bio. Les animaux sont nourris avec de la bonne nourriture et élevés dans de bonnes conditions. Cependant je ne peux pas donner comme conseil de manger des knackis et des nuggets. 

Quels sont les autres moyens mis à notre disposition pour consommer de la viande saine et rapidement  ?

 Le mieux est de se tourner vers les endroits où la qualité est au rendez-vous, comme chez le boucher, même si on mange moins de viande. On peut également se tourner vers le soja, en consommant des galettes ou de petites saucisses au soja par exemple, mais également vers le tofu : il existe des steaks au tofu. Beaucoup de produits fabriqués à base de végétaux peuvent prendre la place de ces aliments.

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