Bye-bye EDF : 4 innovations made in France qui vont rendre votre habitat autonome en énergie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bye-bye EDF : 4 innovations made in France qui vont rendre votre habitat autonome en énergie
©Reuters

Le futur commence aujourd'hui

Une pile qui ne se décharge jamais ou des capteurs muraux pour transformer vos mouvements en électricité ? Et non, c'est n'est plus de la science fiction, ces technologies seront bientôt chez vous. Voici 4 start-up françaises qui vous permettront dans les prochains mois de créer votre propre énergie.

Enerbee, vos mouvements produisent de l’énergie

La start-up lancée en 2014 fabrique des capteurs qui s’installent dans vos murs. Ces derniers vont analyser vos mouvements, même lents, et les restituer en énergie grâce à une technologie reposant sur le magnétisme et la piézoélectricité. Le produit a nécessité trois ans de recherches pour les deux Grenoblois à l’origine du projet. Enerbee a déjà reçu plusieurs récompenses et intéresse de grands industriels afin d’être commercialisé.

L’Arbre à Vent, l’éolienne 2.0

En forme d’arbre, l’appareil permet de générer de l’électricité à partir du vent naturel qui passe dans ses "feuilles". Ces dernières agissent ainsi comme des mini-éoliennes produisant en moyenne 2500kW/h, soit environ la consommation d'une famille de 4 personnes. L'Arbre à Vent a été conçu pour durer plus de 25 ans et pour résister aux tempêtes. Pour l’instant en phase de test, le produit a nécessité 3 ans de R&D et sera commercialisé en 2016 pour les collectivités au prix indicatif de 29.500 euros. Cependant, NewWind, la start-up à l’origine du projet, indique d’ores et déjà développer « d'autres solutions adaptées à un marché des particuliers ». L’Arbre à Vent pourrait donc permettre de fournir en énergie des sites non raccordés au réseau électrique en France et dans le monde.

Pilo, la pile à secouer pour recharger

Développée pour des petits objets comme une télécommande ou une lampe de poche, la pile Pilo utilise une technologie proche de celle de la dynamo. Il suffit de la secouer afin de recharger le produit. Le principe, en apparence très simple, a nécessité plusieurs années de développement pour les deux ingénieurs à l’origine de l’entreprise. Le produit se targue également d’une dimension écologique puisqu’il limite la multiplication des métaux lourds présents dans les piles classiques. Actuellement en pré-commande, le produit sera commercialisé dès octobre 2015 pour les professionnels au prix de 10 dollars. L’entreprise envisage par la suite d’ouvrir le marché aux particuliers.

Echy, la lumière du soleil dans votre salon

Le système propose de recréer la lumière du soleil dans votre intérieur. Composée de 18 lentilles de Fresnel, une première partie du produit s’installe à l’extérieur et capte la lumière du soleil sur les toits ou en façade. Cette lumière est ensuite transmise par des câbles de fibre optique et restitue cette dernière via des lampes à l’endroit souhaité de votre logement. Le dispositif permet d’éclairer des surfaces allant jusqu’à 100 m² ou peut venir en complément d’une lumière électrique traditionnelle. Fondée en 2012, la start-up qui est dirigée par deux anciens de Polytechnique et une ex-ESCP, a remporté de nombreux prix depuis sa création.

Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !