Budget européen : le (mauvais) coup magistral de Cameron contre la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
David Cameron vient de remporter une victoire absolue sur la zone euro et l'Union européenne.
David Cameron vient de remporter une victoire absolue sur la zone euro et l'Union européenne.
©

Coup de poignard

... et le pire est que, tout à ses obsessions sur la PAC, la France ne semble pas en avoir conscience.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Voir la bio »

David Cameron vient de remporter une victoire absolue sur la zone euro et l’Union européenne. Non content d’avoir proposé la tenue d’un référendum sur l’Europe, le Premier ministre britannique parvient à obtenir ce qu’il veut en termes budgétaires.

Grâce à la nomination de Mark Carney au poste de gouverneur de la Bank of England, le gouvernement britannique sait qu’il peut compter sur le soutien de sa banque centrale pour juguler l’austérité budgétaire. Chaque livre économisée sur le bras budgétaire sera redéployée sur le bras monétaire. Cette austérité sera ainsi sans effet sur l’économie Britannique.

A contrario, les pays de la zone euro se verront à nouveau accablés par une austérité supplémentaire, monétaire tout d’abord, sur leurs budgets nationaux ensuite, et aujourd’hui sur le budget de l’Union. A l’inverse de la Grande Bretagne, la zone euro ne pourra pas compter sur sa banque centrale pour contrer cette situation. Seule l'Allemagne d'Angela Merkel y trouve son compte dans sa volonté d'imposer "l'austérité pour tous".

Cette défaite est lourde pour la France, et plus personnellement pour François Hollande. Après avoir été moqué par Mario Draghi au cours de sa dernière conférence de presse (le sarcastique "Oh…Hollande" ayant fait rire une salle comble de journalistes) suite à sa proposition de mener une politique de change, le président Français se retrouve défait sur la question du budget.

Le grand discours sur l’Europe tenu à Strasbourg le mardi 5 février a fait long feu. La politique de change fut proposée, et repoussée car inadéquate. Une telle reforme ne peut en effet convenir qu'à une économie totalement tournée vers l'exportation, car elle exclut de fait la prise en compte du marché intérieur, primordial en Europe. Le pacte de croissance est quant à lui devenu une politique d’austérité en moins d’une semaine.

David Cameron fait cavalier seul dans une Europe dont il essaye manifestement de s’émanciper tout en lui dictant ses règles. François Hollande se retrouve aujourd’hui affaibli et se voit contraint de porter la seule réforme indispensable à la zone euro : la modification du mandat de la Banque centrale européenne. De la même façon que la Grande Bretagne, la zone euro doit modifier ses règles monétaires pour sortir de cette crise. David Cameron l’a compris.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !