Britney style : Justin Bieber est-il totalement rincé ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'idôle des très jeunes connaîtra-t-il une descente aux enfers à la Britney Spears ?
L'idôle des très jeunes connaîtra-t-il une descente aux enfers à la Britney Spears ?
©

Oops he dit it again

Rébellion, crise d'adolescence, gestes déplacés voire violents envers la presse : qu'arrive-t-il à Justin Bieber, le fiancé idéal des pré-ados ?

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian

Talia Soghomonian est une journaliste américaine basée à Paris, ex-Metro et New-York Times, aujourd'hui freelance. Elle écrit sur le cinéma, la mode et la musique, et a été publiée dans Rolling Stone, InStyle, Marie Claire.

Voir la bio »

Il semblerait que Justin Bieber souffre du syndrome Britney : il présente déjà tous les symptômes et va tout droit vers le virage. Et c’était inévitable. Superstar en pleine adolescence, il n’a pas eu le temps de faire sa crise ou sa rébellion. Il n’a pas cessé de travailler depuis les cinq dernières années et il est en train de craquer. La fatigue physique pourrait être surmontée avec du repos, mais ça ne sera pas aussi facile mentalement. On l’a bien vu avec Michael Jackson aussi... Chacun de ses mouvements est étudié, analysé, et il doit tout le temps se présenter comme un garçon mignon souriant, presque asexué. Personne ne pourrait tenir un tel « rôle » à long terme. Il a aussi pris la grosse tête, ce qui est normal pour un ado qui a tout et tout le monde à ses pieds. Sauf peut-être les parents de ses fans, enragés après son retard de deux heures à son concert de Londres lundi soir...

Il blâme les medias britanniques de l’avoir montré sous un angle désagréable cette semaine, il joue la victime et il sait très bien que ses fans, jeunes et impressionnables car sous le charme total, vont croire qu’on cherche à dénigrer leur idole. Il reste très actif sur Twitter et Instagram ; il continue à interpréter le rôle de Justin Bieber. Pour ses managers, les enjeux sont gros. Je peux paraître cynique, mais après le scandale du lundi soir, son malaise sur scène (toujours à Londres) jeudi soir semble être un coup médiatique parfait pour regagner la sympathie de ses fans et de leurs parents : il a fait un malaise, mais il est revenu sur scène quand même, n’allant à l’hôpital – par précaution – qu’après son show.

Ses managers ont peur de la perte de revenus qu’un pétage de plomb public engendrerait. Justin est avant tout un produit, marketé à fond, tiré par des ficelles. Sa rébellion est aussi due à cette manque de liberté dans ses mouvements, voire en tant qu’artiste. Il arrive à un âge où il ne souhaite plus être perçu comme l’idole des fillettes. Mais combien de temps encore pourrait-il jouer au petit prince charmant ? Il faut prendre la sortie de secours que présente cet épuisement et ce pétage de plomb avant de finir comme Britney et se raser la tête ou faire je ne sais quelle autre bêtise. Britney ne s’est jamais vraiment remise…

Ceci dit, il ne peut pas changer son look ou son style de façon radicale tout de suite : il choquerait ses plus jeunes fans. Il est surtout un produit de consommation rapide, le temps que les fillettes deviennent ados. Il ferait bien de se retirer après sa tournée, se reposer pendant deux ans avant de tenter un changement. Il aura le temps de réfléchir et de négocier avec ses managers et sa mère avant de faire un retour. Et le plus gros défi : se faire imposer en tant qu’artiste sérieux plutôt que jeune garçon. Mais artistiquement, cela semble impossible pour l’instant. Comme l’ex-Oasis Noel Gallagher a récemment déclaré au Sun : « Mon chat est plus rock’n’roll que Justin Bieber ! » Il faudra se reconstruire et ses fans actuels ne seront pas au rendez-vous – dans deux ans, elles seront passées à autre chose. S’il veut vraiment s’en sortir, qu’il reste sagement à l’écart et regarde du côté de l’autre Justin (Timberlake) qui a réussi la transition de boysband à artiste reconnu sans scandales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !