Black Friday : vraies soldes ou attrapes-nigauds, comment éviter les pièges ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Les consommateurs attendent le mois de novembre afin de profiter des offres du Black Friday.
Les consommateurs attendent le mois de novembre afin de profiter des offres du Black Friday.
©PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Bonnes affaires ?

Est-il encore possible de bénéficier de réductions réellement avantageuses en effectuant des achats lors de la période de Black Friday ?

Grégory Caret

Grégory Caret

Grégory Caret est directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC - Que choisir.

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Atlantico : Le Black Friday se déroule le 24 novembre cette année. À l’heure où les soldes se font de plus en plus nombreuses, faire des achats lors du Black Friday est-il encore une bonne opportunité pour faire des affaires ? Si oui, lesquelles ?

Vous me demandez si le Black Friday constitue « encore » une bonne opportunité. Je poserais la question plus directement, le Black Friday a-t-il déjà représenté une « bonne opportunité » ?

Certes de bonnes affaires sont possibles, mais elles sont difficiles à débusquer tant les fausses bonnes promotions sont légion.

En effet, si un commerçant vous affiche lors du Black Friday une promotion du genre : « produit à 499€ au lieu de 799€ ». cela ne signifie pas nécessairement qu’il vient de baisser de 300€ le prix du produit. 

Comment est-ce possible ? La loi, qui est excessivement mal rédigée, offre l’opportunité aux commerçants de se référer à des prix de comparaison qu’ils peuvent piocher à peu près où bon leur semblent.

Il peut s’agir d’un prix qu’ils ont pratiqué par le passé, dU prix d’un concurrent voire d’un « prix conseillé ».

Que peut faire le consommateur pour s’y retrouver ?

  • Le commerçant est sensé afficher la source du prix de référence. Si celle-ci est absente ou s’il s’agit d’un prix conseillé, vous pouvez émettre des doutes quant à l’intérêt réel de la promotion.
  • Autre astuce, notez la référence du produit et comparez le prix à ceux pratiqués par les concurrents. Ceci devrait vous prémunir des mauvaises affaires.

En règle générale, gardez la tête la froide et restez lucide, comparez avant d’acheter. 

Les réductions de prix sont-elles aussi importantes qu’en période de soldes ?

Lors du Black Friday, nous sommes en dehors des périodes réglementaires de soldes qui autorisent la vente à perte.

Les périodes de soldes sont très encadrées. Elles ont lieu, sauf exceptions, en janvier et juin et s’étalent sur une période de 4 semaines. Lors de ces périodes, les commerçants sont autorisés à vendre à perte.

La vente à perte leur permet de liquider rapidement leurs stocks pour préparer la saison suivante. Pour le consommateur, cela peut être l’opportunité de réaliser de bonnes affaires si les prix sont effectivement « cassés ».

La vente à perte étant interdite lors du Black Friday, les réductions ne peuvent en théorie dépasser celles des périodes de soldes. 

Il est vrai que depuis quelques années, les périodes de soldes ne rencontrent plus le succès escompté notamment face au Black Friday.

Mais ceci s’explique davantage par un manque d’attrait de la période de soldes et non par la présence de « bonnes affaires » lors du Black Friday.

Est-il plus judicieux de reporter ses achats et de les faire pendant la période des fêtes de Noël ?

Il n’y a pas de règle.

Au fil des années, l’UFC-Que Choisir a scruté les prix et « promotions » lors du Black Friday.

Nous avons alors constaté que les prix moyens ne sont pas sensiblement plus bas lors du Black Friday que dans les semaines qui précèdent ou dans les semaines qui suivent.

Ceci ne signifie pas que quelques bonnes affaires sont possibles mais le consommateur doit resté vigilant pour en contrôler la réalité.

Quelles sont les enseignes qui réduisent le plus leurs prix lors de ce Black Friday ?

Les enseignes qui participent à l’opération commerciale sont aisées à identifier, elles afficheront clairement la couleur.

Au gré de ses études passées, l’UFC-Que Choisir a remarqué que la plupart des commerçants recourent sans vergogne à des « prix de référence » sans réalité pour donner l'illusion de fortes promotions.

Dans ce cadre, il n’est pas aisé de mentionner un acteur plus vertueux qu’un autre.

Rappelez-vous que la vente à perte étant interdite, un pourcentage de remise supérieur à 30% ne peut qu’être suspect…

A l’opposé, avec les années, d’autres enseignes ont fait le pari inverse avec le Green Friday, en invitant les consommateurs à différer leurs achats pour ne pas céder aux sirènes du marketing et pour préserver la planète…

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