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Black Friday J-7 : comment bien se préparer pour réussir de vraies bonnes affaires ?
©©GABRIEL BOUYS / AFP

Éviter les pièges

Grégory Caret

Grégory Caret

Grégory Caret est directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC - Que choisir.

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Penser à planifier ses achats

Atlantico Rédaction : Attendre que les soldes du Black Friday commencent avant de planifier vos achats est contreproductif. Vous pourriez finir par dépenser plus que vous ne le souhaitiez par inquiétude de manquer une bonne affaire. Élaborez votre stratégie en amont, surtout que de nombreuses boutiques affichent leurs offres plus tôt que jamais.  

Ne pas acheter des choses inutiles

Grégory Caret : Lors de ces périodes de promotion, il est préférable d’acheter des choses dont on a besoin pour ne pas se laisser tenter par des offres avantageuses. C’est une bonne manière de voir si l’on est en mesure de réaliser de belles affaires.

Attention au prix de référence

Grégory Caret : Ces prix ne sont absolument pas fiables et les commerçants mettent ce qu’ils veulent. La loi leur offre cette opportunité et ils ne sont pas dans l’illégalité. Les -50%, -60% que vous pouvez lire n’ont pas de réalité économique, c’est un commerçant qui joue sur une problématique d’affichage. Certains ne précisent même pas la référence et ne pas afficher la source du prix de référence est quelquechose d’illégal et devrait être sanctionné ! 

Comparer le Black Friday aux autres périodes de promotions 

Grégory Caret : Les soldes sont de vraies périodes de promotions encadrées par la loi ou des opérations comme les French days qui ont lieu à des périodes de l’année plus creuse en terme de ventes. Donc renseignez vous sur les prix pratiqués tout au long de l’année. 

Ne privilégiez pas forcément les magasins physique aux magasins en ligne

Grégory Caret : Il y a de moins en moins de différences entre les prix pratiqués en ligne et ceux pratiqués en physique. Lorsque l’on regarde des leaders comme Darty-Fnac, ils pratiquent les même prix en ligne qu’en magasin. 

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Le Black Friday est-il une vraie période de promotion ?

Grégory Caret : Chez UFC-Que Choisir ce n’est pas quelque chose que nous observons. Nous avons l’habitude de tester tous les prix chaque année et de publier des courbes de prix sur notre site. Notre verdict est cruel pour le Black Friday : nous n’avons jamais constaté que les prix étaient significativement inférieur ce vendredi par rapport à d’autres périodes de l’année. 

Une fois qu’un produit est en vente, il va perdre en valeur à peu près 20% en un an. La baisse des prix soulignée concerne les seuls produits high tech et non l’électroménager et seulement les gammes lancées au printemps. La baisse est régulière et n’est pas liée au Black Friday, en outre son ampleur est bien éloignée des 40% voire 50% affichés. 

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