Bien sûr qu'il ne faut pas interdire Russia Today ! Mais le mépris, lui, n'est pas interdit...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bien sûr qu'il ne faut pas interdire Russia Today ! Mais le mépris, lui, n'est pas interdit...
©Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Moscou parle aux Français

On dit que cette chaîne est la voix de son maître, c'est-à-dire Poutine. C'est bien plus moche.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Une tribune d'intellectuels spécialistes de la Russie vient de paraître dans le Monde. Elle demande au CSA de supprimer l'autorisation de diffuser Russia Today sur le territoire français. C'est juste idiot. Si on interdisait tout ce qui est con et laid, le monde serait d'un ennui.

Les signataires reprochent à Russia Today d'être un vecteur de la propagande poutinienne. Pas bien grave ça, car Poutine n'est quand même pas le diable ! Mais cette chaîne est bien autre chose. Quiconque connaît son histoire sait qu'à sa naissance, la rédaction de Russia Today fut composée d'anciens du Front National déçus par la modération du parti de Marine Le Pen. En quelque sorte du Soral dans un bas de soie.

Depuis, Russia Today a un peu ravalé sa façade. La rédaction s'est russifiée. Et, à première vue, elle aurait gagné en respectabilité. Mais les vieux démons sont toujours là. Et comme Éric Verhaeghe (qui en parle gentiment sur Atlantico), j'ai été approché et interviewé par Russia Today. Un jour on m'a appelé pour me demander ce que je pensais d'une déclaration passablement idiote du Grand Rabbin de Moscou. C'est qu'ils tiennent bien leurs fiches dans cette chaîne.

J'ai répondu qu'un con était un con. Et qu'un Grand Rabbin con était un Grand Rabbin con. Et, les connaissant un peu, je leur ai demandé pourquoi ils s'intéressaient à une déclaration dont personne, sauf eux, ne parlait en Russie. Ma question a été coupée au montage. "Faute de place" m'a-t-on dit.

Une autre fois, j'ai été sollicité pour parler de Macron. Je l'ai fait. J'ai dit, en souriant à mon interlocutrice, combien j'appréciait le fait qu'elle s'était abstenue de mentionner que le Président de la République avait travaillé pour les Rotschild. Et vous savez quoi ? Elle n'a même pas ri.

Une autre fois, on m'a demandé de commenter une déclaration de Bernard Henry-Lévy. J'ai répondu non, estimant que j'avais déjà assez donné concernant la race maudite. À mon tour j'ai appelé un jour Russia Today. Je souhaitais donner mon opinion sur les accusations de meurtre rituel lancées contre les Juifs par un proche du patriarche orthodoxe. J'estimais que ça valait bien un Grand Rabbin. Pas de réponse.

Depuis nous sommes en froid. Je ne me prends pas pour Tintin au pays de Poutine. Mes aventures personnelles ne sont là que pour éclairer quelques obsessions de Russia Today qu'il ne faut pas, je le répète, interdire. Contentons-nous de plaindre ceux qui l'écoutent.

Réaction de RT France le 19 janvier 2018

Il est affirmé dans l’article que : "Quiconque connaît son histoire sait qu'à sa naissance, la rédaction de Russia Today fut composée d'anciens du Front National déçus par la modération du parti de Marine Le Pen. En quelque sorte du Soral dans un bas de soie. Depuis, Russia Today a un peu ravalé sa façade. La rédaction s'est russifiée".

RT France souhaite préciser qu'il y n'a aucun et qu'il n'y a pas eu d'ancien du Front National au sein de la rédaction de RT France. Il est également inexact de dire que la rédaction s'est "russifiée". Il n'y a qu'un seul journaliste à la rédaction du site web en français qui est de nationalité russe. Enfin, RT France rejette l'association établie dans l'article avec M. Alain Soral.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !