Barça-PSG : ces inoubliables exploits français en Ligue des Champions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le PSG va-t-il réussir à se qualifier ?
Le PSG va-t-il réussir à se qualifier ?
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Un de plus ?

Barça-PSG : ces inoubliables exploits français en Ligue des Champions

Ce mercredi le Paris Saint-Germain joue son quart de final retour contre le FC Barcelone. En cas de qualification, le club francilien réaliserait une performance incroyable. Dans le passé, les clubs français ont déjà été capables de pareil exploit. En voici une sélection non exhaustive.

La France du football retient son souffle. Le PSG va-t-il réussir à éliminer la plus grande équipe du moment ? Ce mercredi le club francilien joue son quart de finale retour de Ligue des Champions contre l'immense FC Barcelone. Au match aller, les deux équipes s'étaient départagées sur un match nul 2-2. Si les statistiques ne sont pas favorables au Paris Saint-Germain. ainsi, selon Poteau rentrant, en coupe d'Europe, après avoir concédé le score 2-2 à domicile, seules 37 équipes sur 191 se sont finalement qualifiées. À partir de là, il y a donc 19,4% de chances que le PSG se qualifie. C'est faible mais cela n'empêche pas les supporters d'y croire dur comme fer. Car, en regardant dans le rétro de la Ligue des Champions, les clubs français ont déjà réussi des exploits de ce type. Atlantico en a choisi cinq parmi les plus marquants.

Lyon sort le Real Madrid de Cristiano Ronaldo

Le 10 mars 2010, Lyon élimine le Real Madrid et rejoint les quarts de finale de la Ligue des champions. Les Lyonnais se sont imposés 1 but à 0 à domicile grâce à un but magistral du milieu de terrain Jean II Makoun. Au match retour, les Gones entrent dans l'antre de Santiago Bernabéu, vexés par la confiance affichée par les Madrilènes avant le match. Malgré un but rapidement encaissé (Cristiano Ronaldo à la 6ème), les joueurs de Claude Puel font le dos rond et arrachent la qualification. C'est Miralem Pjanic qui marque le but décisif de l'égalisation. L'Olympique Lyonnais avait déjà réalisé de grosses performances en battant Madrid, le Bayern de Munich ou Liverpool dans les matchs de poule. Mais la qualification face au Real de Madrid constitue la première grosse performance lyonnaise dans une double confrontation.

Le parcours d'anthologie de Monaco en 2004

Lors de la saison 2003/2004, l'AS Monaco se hissera jusqu'en finale de la Ligue des Champions. Cette année le club est entraîné par Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur de l'Equipe de France. Emmené par l'attaquant Fernando Morientes qui marche sur l'eau durant toute la compétition et par le duo de feu Giuly-Rothen, l'AS Monaco réalisera un parcours de rêve. Et cela commence en poule par le match de légende remporté 8 buts à 3 face au Deportivo La Corogne. Le grand moment du parcours monégasque restera la victoire sur le Real de Madrid en quart de finale avec notamment un immense match de Fernando Morientes et Ludovic Giuly, auteur d'un doublé. Le 6 avril 2004, l'AS Monaco s'impose 3 buts à 1 face au club Merengue et ses Galactiques. S'en suit une victoire face au Chelsea de Claudio Ranieri (l'actuel entraîneur de... Monaco). La belle aventure se terminera de manière cruelle avec une lourde défaite en finale (3-0) face au FC Porto de José Mourinho.

Paris élimine le FC Barcelone

Le 15 mars 1995 au Parc des Princes, le Paris Saint Germain rencontre déjà le FC Barcelone. Et déjà, il s'agit d'un quart de finale. Et déjà, le club francilien n'est pas favori. En effet, face aux joueurs de la capitale ont hérité du mythique Barcelone, entraîné par Johan Cruyff. Le match aller s'est soldé par un match nul 1-1 assez prometteur. Pourtant au retour, les hommes de Luis Fernandez encaisse rapidement un but par Bakero. Le coach tente alors le tout pour le tout et sort un défenseur. Les Rouges et Bleus n'évoluent donc plus qu'à trois derrière. Une tactique payante puisque le PSG élimine le FC Barcelone grâce à une victoire 2 buts à 1. C'est le porteur d'eau Vincent Guérin qui inscrit le but de la qualification à la 83e minute du match grâce à une frappe terrible des trente mètres.

L'OM remporte la Ligue des Champions !

Le 26 mai 1993, Marseille est le premier club français à s'imposer dans la plus prestigieuse compétition européenne en battant le Milan AC en finale grâce à un but de Basile Boli. Après avoir passé les tours sans encombre, l'Olympique de Marseille se rend à Munich pour affronter le mythique club italien. Entraînée par Fabio Capello et composée entre autres de joueurs aussi talentueux que Rijkaard, Van Basten, Maldini, Baresi ou Albertini, l'équipe milanaise ne pourra pas venir à bout de la rigueur défensive du club phocéen. L'OM demeure le seul club français à s'être imposé en Ligue des Champions à l'heure actuelle. 

Le PSG éteint le Real Madrid

Battu 3 buts à 1 à l'aller par le Real de Madrid, les Parisiens vont s'imposer 4 buts à 1 lors du match retour au Parc des Princes le 18 mars 1993 dans un match complètement renversant. Les Parisiens, emmenés par Weah, Valdo, Ginola et encore Simba, réalisent le match parfait. Ils mènent 3 à 0 lorsque le club Merengue inscrit un but dans les arrêts de jeu de la seconde période. Les deux équipes semblent alors se diriger inévitablement vers les prolongations. Mais c'est sans compter Antoine Kombouaré. Le défenseur parisien inscrira un but à la 96e minute sur l'ultime action du match d'un formidable coup de tête. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !