Au Groenland, le glacier Jakobshavn regagne en volume pour la 1ère fois depuis 20 ans. Mais voilà pourquoi ça n’est pas une bonne nouvelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Au Groenland, le glacier Jakobshavn regagne en volume pour la 1ère fois depuis 20 ans. Mais voilà pourquoi ça n’est pas une bonne nouvelle
©WALTER DIAZ / AFP

Réchauffement climatique

Après avoir fondu pendant près de 20 ans, le glacier Jakobshavn reprend du volume.

Cécile Agosta

Cécile Agosta

Cécile Agosta est glaciologue.

Voir la bio »

Atlantico : Le projet "Ocean Melting Greenland" de la Nasa révèle que la calotte du glacier Jakobshavn se reforme grâce à une impulsion d'eau froide, mais que dans l'ensemble la fonte des glaces du Groenland se poursuit. Pourquoi certains glaciers prennent en quantité en période de réchauffement climatique ?

Cécile Agosta : Le Groenland est une calotte de glace posée sur de la roche. Certains glaciers, comme le Jakobshavn, débouchent dans l'océan, alors que la majorité des glaciers débouchent sur de la roche. Les glaciers qui débouchent sur l'océan peuvent fondre au contact de l'océan, à la différence des glaciers qui débouchent sur de la roche.
Le courant marin qui touche le Jakobshavn semble s'être refroidi de 2°C depuis 2014. Du coup ce glacier a moins fondu au contact avec l'océan et a ralenti sa contribution au niveau des mers. Par contre le Jakobshavn ne prend pas en quantité, seulement il recule moins vite.
Le refroidissement du courant marin dépend de la variabilité climatique et peut à tout moment cesser. Comme les émissions de CO2 réchauffent l'atmosphère et l'océan, au final ce courant océanique finira par se réchauffer, et donc ré-activera la fonte sous le glacier.

L'étude pointe que ce n'est pas forcément une bonne chose pour le niveau global des océans, pourquoi ? 


L'étude dit que ce ralentissement montre que les changements de l'atmosphère et de l'océan ont une influence forte et rapide sur le recul et l'avancée des glaciers, alors qu'avant on pensait que les glaciers ne répondaient qu'aux très grands changements du climat, et assez lentement. Comme le climat va globalement se réchauffer, au final les glaciers pourraient reculer plus vite que ce que l'on pensait.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !