Assurances, internet, téléphonie : comment traquer vos dépenses inutiles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des jumelles.
Des jumelles.
©Flickr

Decod'Eco

Traditionnellement perçue comme une qualité, la loyauté devient un défaut lorsqu'il s'agit du pouvoir d'achat. Bien souvent, la fidélité du consommateur ne lui apporte que des facturations excessives des prestations qu'il consomme.

Claire Diaz

Claire Diaz

Diplômée en économie internationale et géopolitique, Claire Diaz est rédactrice à
Protection & Rendements chez les
Publication Agora.

Voir la bio »

La loyauté n’est plus à la mode. Dans le passé, vous faisiez confiance aux personnes avec qui vous faisiez des affaires, que ce soit un client ou un employé. En échange de votre loyauté et de votre confiance, vous vous attendiez à être récompensé. Cela a beaucoup changé. Le terme même de "loyauté" a été galvaudé et déformé. Prendre la carte de fidélité d’une boutique est devenu un acte courant. Cette carte n’est pas là pour récompenser votre fidélité. C’est un outil pour recueillir des données sur vous et votre famille et vous contraindre à certaines façons de consommer.

Si vous ne pouvez pas repérer le pigeon... c’est que c’est vous !

Il n’y a pas si longtemps, j’écoutais une émission à la radio lors de laquelle une dame expliquait comment, par le biais d’une conversation avec son voisin, elle s’était rendu compte de la flambée du coût de son assurance habitation. Sa prime à elle était de près de 600 euros. "Vraiment ?", s’est exclamé son voisin, "la mienne n’est que de 400 euros."

La différence entre ces deux personnes ? La loyauté de cette dame envers sa compagnie d’assurance. En effet, elle était assurée depuis 20 ans chez le même assureur. Elle n’avait jamais pensé à en changer car après tout, pensait-elle, la fidélité, ça paye, normalement… Cette dame a donc tenté une expérience : elle a demandé à sa fille de faire réaliser un devis par ce même assureur. Résultat, la prime d’assurance habitation qu’on lui proposait était réduite de moitié pour une assurance identique. Pourquoi une telle différence ? Parce que sa fille était une nouvelle cliente potentielle, et que pour capter de nouveaux assurés, les assureurs sont prêts à faire beaucoup d’efforts sur leur tarif !

Faites le test. Vous verrez que ce type d’histoire est d’une banalité affligeante et que cela touche énormément de secteurs : assurance bien sûr, mais aussi téléphonie, banques…. Le simple fait d’être un nouveau client vous ouvre des tarifs plus bas et des avantages beaucoup plus vastes. A l’inverse, une loyauté trop importante envers un fournisseur de service peut au final peser très lourd sur vos factures car votre fidélité paiera les avantages réservés aux nouveaux clients… et vous serez le pigeon !

Pourtant, dans un contexte où conserver son pouvoir d'achat est une bataille au quotidien, ce sont des dizaines voire des centaines d’euros d’économie qui vous tendent les bras.

Cessez de vous faire plumer !

Une étude récente d’un institut de sondage suggère que les plus de 55 ans sont les plus pénalisés par leur loyauté. Elle révèle également que l’on pourrait tous économiser près de 200 euros en moyenne par an sur notre assurance habitation. 200 euros sur la seule assurance habitation ! Pensez ensuite à votre assurance auto, votre assurance santé, votre forfait téléphonique, votre compte en banque… et faites le compte ! Ces économies sont simples à réaliser : changez régulièrement de fournisseur de service et faites jouer la concurrence. Certes, cela vous prendra un peu de temps mais ce sont des centaines d’euros par an qui sont à votre portée.

Notez toutes les dates d’échéances de vos contrats (assurances, téléphones, internet…). Normalement, avec la loi Châtel, vos fournisseurs doivent vous envoyer un courrier avant la date de renouvellement de vos contrats. Profitez de cette période pour demander des devis aux compagnies concurrentes. Puis contactez votre propre compagnie et faites-lui monnayer votre fidélité. Soit celle-ci vous proposera une meilleure offre (réduction sur votre tarif, avantages étendus ou garanties supplémentaires) qui vous permettra de rester. Soit vous profitez de ce moment pour résilier votre contrat et en souscrire un autre plus avantageux. Dans tous les cas, ne laissez par filer cette opportunité de renégocier vos contrats.

C’est un constat triste mais simple : le consommateur fidèle est un pigeon. Il est donc de son devoir de temps en temps de rappeler à ses fournisseurs qu’il lui reste un pouvoir : celui de dire non.

[NDLR : Plus d'astuces pour mieux gérer votre argent et protéger votre pouvoir d'achat ? Cliquez ici pour tout savoir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !