Après la robe bleue et noire, voici la nouvelle illusion d'optique qui va troubler votre cerveau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Après la robe bleue et noire, voici la nouvelle illusion d'optique qui va troubler votre cerveau
©

Couleurs subjectives

En alternant rapidement du blanc et du noir, des couleurs inédites apparaissent (à ne pas montrer aux épileptiques).

Décidemment, notre cerveau est capricieux. On connaissait la fameuse robe dont la couleur dépend de celui qui l'observe, cette fois-ci, c'est une simple banane qui sème le trouble.

ATTENTION : ces images ne doivent pas être regardées par les épileptiques ou les personnes sensibles aux flashs.

Installez-vous dans le noir le plus complet, lancez la vidéo en plein écran et augmentez sa luminosité à son maximum. L'expérience dure 2 minutes et s'avère étrange pour celui qui la vit. Entre les flashs, une image de banane, qui alterne entre le noir et le blanc, va apparaitre. Au fur et à mesure, elle va gagner en couleur : jaune, vert ou rouge…



Pourtant, il n'y a toujours que du noir et blanc sur la vidéo. C'est en fait notre cerveau qui est, une nouvelle fois, trompé par ce qu'il perçoit. Son concepteur, l'américain Kenneth Morehouse, n'a rien inventé et a simplement réutilisé une illusion bien connue, celle de l'effet Fechner, du nom de son "découvreur," le physicien allemand Gustav Fechner. Dès le 19ème siècle, il comprend que l'alternance rapide du blanc et du noir créé des couleurs, qui ne sont pas les mêmes pour tous. Le phénomène va être popularisé en 1895 par le britannique Charles Benham et son fameux disque. En le regardant, on voit apparaître des traits colorés qui n'existent pas dans la réalité.



La raison de ces apparitions n'est pas tout à fait éclaircie par les scientifiques. Pour Kenneth Morehouse, interrogé par le Daily Mail, la couleur n'est qu'une construction de l'esprit. Certains chercheurs, comme ceux de l'université de Washington, pensent que les flashs activent des zones voisines de celles de la rétine et trompent ainsi le cerveau. D'autres pointes du doigt une reconstruction des couleurs, en fonction de notre expérience. Le mystère reste pour l'instant entier…

A LIRE AUSSI - Noire et bleue ou blanche et or : les scientifiques résolvent enfin le mystère de la robe bicolore

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !