Nos sociétés occidentales ne répondent pas aux aspirations de chacun.

Article cover

© Reuters

25 février 2015

A qui se vouer pour (re) donner du sens à la vie dans des sociétés occidentales atomisées par la mondialisation et plombées par le terrorisme ?

Les attentats de Charlie Hebdo, le nombre de français partis au djihad... Bien que le libéralisme ait amélioré notre qualité de vie, de nombreux symptômes laissent penser que notre société ne répond pas à tous nos besoins.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Chantal Delsol est journaliste, philosophe,  écrivain, et historienne des idées politiques.

 

William Genieys est politologue et sociologue. Il est directeur de recherche CNRS à Science-Po.

Il est l'auteur de Sociologie politique des élites (Armand Colin, 2011), de L'élite politique de l'Etat (Les Presses de Science Po, 2008) et de The new custodians of the State : programmatic elites in french society (Transaction publishers, 2010). William Genieys est l’auteur de Gouverner à l’abri des regards. Les ressorts caché de la réussite de l’Obamacare (Presses de Sciences Po [septembre 2020])

Il a reçu le prix d’Excellence Scientifique de la Fondation Mattéi Dogan et  Association Française de Science Politique 2013.

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).