75% des terres arables mondiales aux mains de 3 multinationales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
75% des terres arables mondiales aux mains de 3 multinationales
©Antoine Jeandey - WikiAgri

Il ne faut pas vivre pour manger

Bayer, le groupe allemand de pharmaceutiques et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards en cash. D'autres fusions potentielles pourraient accroître encore plus la concentration du secteur.

Bayer, le groupe allemand de pharmaceutique et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards de dollars en cash. Une paille. Tout le secteur agricole est en train de se consolider : Dow et DuPont, deux géants du secteur, sont en discussions pour fusionner et concentrer leurs actifs agricoles dans une seule entité, et ChemChina veut racheter le suisse Syngenta pour 43 milliards de dollars. Comme le signale Bloomberg, si ces trois projets arrivaient à terme, 75% des terres arables au monde seraient contrôlées par seulement trois multinationales.

L'agriculture est le plus vieux secteur économique du monde, après la chasse et la cueillette (et, si on croit le proverbe, la prostitution). Les manuels économiques et de finance nous apprennent que dans les industries matures, la règle est à la consolidation : puisque les profits ne viennent plus de la croissance, ils viennent des économies d'échelle et de la baisse des coûts.

L'histoire de l'agriculture humaine est l'histoire de la civilisation : si notre espèce est passée d'une poignée de chasseurs-cueilleurs à 7,4 milliards d'humains, c'est parce qu'il a fallu nourrir toutes ces personnes.

Pendant la plupart de cette histoire, ce surplus de nourriture nécessaire est venu de l'extension des terres arables. Mais on ne peut pas créer de terre à l'infini. Comme le signale le site Quartz, presque toutes les terres potentiellement arables sont actuellement exploitées, et pour des raisons de protection de l'environnement, celles qui restent, comme la forêt amazonienne, ne devraient probablement pas l'être.

Donc le moyen de faire croître la quantité de nourriture produite pour nourrir toute notre population est l'accroissement de la productivité. C'est ce qu'on a fait avec la technologie : les croisements de plantes et les autres méthodes de la Révolution verte qui ont permis de nourrir la population mondiale au 20ème siècle alors que tant de personnes prédisaient la famine. Sont ensuite venus les OGM et les progrès des fertilisants et pesticides.

Alors que la croissance due à la technologie diminue, le moyen pour le secteur agricole de trouver cette croissance est donc la consolidation. Ce qui explique que le secteur agricole contemporain soit dominé par des multinationales géantes.

L'histoire de la civilisation continue… Prochaine étape, la ferme verticale ?

A LIRE AUSSI : Chine : bientôt des fermes verticales urbaines qui produiront leur propre nourriture

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !