65% des Français estiment que François Hollande et le gouvernement ne mettent pas en oeuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste et 77% que la lutte menée n'est pas efficace<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
65% des Français estiment que François Hollande et le gouvernement ne mettent pas en oeuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste et 77% que la lutte menée n'est pas efficace
©POOL New / Reuters

Dur, Dur

Un tel désaveu pourrait empêcher le président de la République de se présenter à sa réélection.

Yves-Marie Cann

Yves-Marie Cann

Yves-Marie Cann est Directeur en charge des études d'opinion de l'Institut CSA.
Voir la bio »

Atlantico : Quel est le principal enseignement de ce sondage ?

Yves-Marie Cann : Les résultats de notre sondage marquent un tournant dans l'opinion publique et le rapport qu'entretiennent les Français à l'action de l'exécutif en matière de lutte contre le terrorisme. 65 % des personnes interrogées considèrent en effet que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre la menace terroriste. Ce résultat s'avère d'autant plus sévère qu'il est en hausse de 19 points par rapport au précédent sondage que nous avions réalisé les 4 et 5 janvier, quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015. A l'inverse, 34 % des personnes interrogées expriment un avis opposé, en baisse de 19 points par rapport au début d'année.

Ces résultats témoignent d'un net durcissement des opinion et d'une véritable crispation des Français à l'égard de l'action de l'exécutif en matière de lutte contre le terrorisme. Désormais, seule une majorité de sympathisants de gauche (67%, dont 74% des sympathisants socialistes, en baisse respectivement de 15 et 18 points par rapport à janvier) exprime un jugement positif alors que les jugements négatifs atteignent 78% (+26) chez les sympathisants de la droite et du centre, dont 85% (+23) parmi ceux de LR. Les sympathisants FN sont les plus sévères toutes familles politiques confondues : 95% (+16) estiment que l'exécutif ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires.

Autre signe que la répétition des attaques terroristes mine la confiance dans la capacité de l'exécutif à faire face à la menace terroriste, seuls 22% des Français que nous avons interrogés considèrent que sa politique en la matière est efficace, soit un résultat en baisse de 25 points en huit mois. Dès lors, 77% (+24) la jugent inefficace.

Sur cette question, les sympathisants PS sont le seul segment politique à juger, à une courte majorité toutefois (55%, -28 points par rapport à janvier), que la politique menée par l'exécutif est efficace. À l'inverse 94% (+28) des sympathisants LR et jusqu'à 97% (+20) de ceux du Front National jugent cette politique inefficace. Notons que les sympathisants d'extrême droite apparaissent comme les plus remontés à l'encontre de l'exécutif puisque 63% (+26) d'entre eux jugent que sa politique contre le terrorisme n'est pas efficace du tout.

Ce désaveu du gouvernement sur le terrain de la lutte contre la menace terroriste pourrait-il conditionner la candidature de François Hollande en 2017 ? 

Ces résultats marquent en effet un véritable désaveu pour l'exécutif. De plus, ils démontrent que la lutte contre la menace terroriste s'inscrit désormais comme une véritable ligne de fracture politique en France. Dès lors, cette thématique pèsera inévitablement sur le débat politique des prochains mois et donc sur l'issue de l'élection présidentielle. Peut-être pas exclusivement mais au moins en partie.

Plus préoccupant pour le Président de la république, la répétition des attaques terroristes sur le sol français accroît un peu plus la défiance à son encontre et pourrait par conséquent l'affaiblir encore davantage dans la perspective d'une candidature à l'élection présidentielle. Il y a sans doute urgence pour l'exécutif à davantage mettre en valeur les actions menées contre la menace terroriste sur le territoire français et à l'étranger, notamment en cas d'attentats déjoués. 

Les Français ont aujourd'hui pleinement conscience que la menace terroriste atteint des niveaux extrêmement élevés, sans doute jamais atteints par le passé. L'enjeu n'est donc pas de sensibiliser la population au fait que le risque zéro n'existe pas (ce qui pourrait être interprété comme un certain fatalisme), mais avant tout au fait que l'État et le gouvernement sont pleinement engagés pour s'approcher au plus près de ce risque zéro. A défaut de le revendiquer et d'en apporter des preuves tangibles à la population, François Hollande irait au devant d'une crise politique en cas d'un nouvel attentat, ceci pouvant l'empêcher à se présenter devant les Français pour un nouveau mandat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !