6 trucs improbables que vous pourrez faire chez vous avec HomeKit, la domotique d’Apple | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
6 trucs improbables que vous pourrez faire chez vous avec HomeKit, la domotique d’Apple
©DR

Toi, toi mon toit

6 trucs improbables que vous pourrez faire chez vous avec HomeKit, la domotique d’Apple

Ouvrir votre porte, éteindre la lumière, régler la température… Des gestes du quotidien que vous pourrez désormais effectuer à distance à partir de votre iPhone ou iPad. Avec HomeKit, Apple entend s’installer durablement sur le marché porteur de la domotique.

  • Apple a présenté son système domotique baptisé "HomeKit" en juin 2014. Ce dernier permettra de commander des appareils depuis un terminal équipé d’IOS.
  • La marque à la pomme a choisi d’intégrer des sytèmes déjà existants en coopération avec des entreprises comme Philipps, Honeywell, Osram…
  • HomeKit devrait être disponible au début de l’été 2015.

 

Lyric : Votre intérieur à la bonne température où que vous soyez

Avec Lyric, le fabricant américain Honeywell, spécialiste de l’efficacité énergétique offrira la possibilité aux utilisateurs HomeKit de gérer librement la température de leur intérieur. Et ce, sans avoir besoin d’être en face de l’afficheur. L’appareil  pourra même, si vous le souhaitez, découvrir votre emploi du temps afin d’adapter la température votre maison en fonction de votre présence. Une solution efficace pour économiser de l’énergie…et votre budget. L’alliance entre Honeywell et Apple vient clairement contrer la montée en puissance des thermostats intelligents Nest, depuis son arrivée dans le giron de Google.

Kevo : Vos clés de maison dématérialisées

Développé par la société américaine Kwikset, le système permet déjà de déverrouiller sa porte grâce à une application Bluetooth après installation d’une serrure spécifique. Avec Homekit, vous pourrez ouvrir votre porte à distance et assigner des « eKeys » pour que d’autres puissent accéder à votre domicile comme bon vous semble. Evidemment, vous pourrez continuer d’ouvrir principalement votre porte avec une bonne vieille clé mais le système peut s’avérer très utile lorsque vos enfants ou votre conjoint oublie les leurs à l’intérieur. Un système qui ne va pas faire la joie des serruriers.

Skybell : l’interphone nouvel génération

Skybell est une sonnette dotée d’une caméra et d’un petit haut-parleur vous permettant d’interagir avec vos visiteurs depuis vos smartphones et tablettes. Couplé à HomeKit, Skybell vous alertera via une sonnerie sur votre mobile. Vous pourrez ainsi échanger avec votre visiteur, même si vous êtes chez le coiffeur ou dans le bus. En ajoutant les fonctions de Kevo dans le système, vous pourrez ensuite déverrouiller votre porte d’entrée. Pratique pour les livreurs ou si la nounou est en retard…

Hue : Gérer les lumières de votre maison à distance

Contrôler un éclairage sans fil, c’est déjà possible avec le système Hue de Philips lancé en 2012. Mais le fabricant néerlandais fut également l’un des premiers à annoncer que son système s’intégrera à HomeKit. Vous pourrez donc allumer la lumière de votre terasse avant d’arriver chez vous ou bien l’éteindre à distance en cas d’oubli. Les appareils seront contrôlables via une application ou tout simplement en utilisant le TouchID et même l’outil de reconnaissance vocal. «Siri, éteint la lumière de la cuisine», une phrase qui ne sera bientôt plus du registre de la science-fiction.

iHome : Un reveille sur-mesure

L’horloge sans fil vous réveil quand vous voulez comme vous voulez. Vous pourrez par exemple programmer une playlist de musique depuis votre iPhone et la synchroniser avec un peu de lumière via Philips Hue. Installez le système dans la chambre de vos enfants et envoyez-les illico à la salle debain, même si vous êtes déjà au bureau.

Smart Withings Aura : Dormez tranquille, il s’occupe de vous

Smart Withings Aura est certainement l’innovation la plus impressionnante. Installez le petit appareil sur votre table de chevet et laissez-le faire. Ce dernier va analyser vos habitudes de sommeil. Il communiquera ensuite avec d’autres appareils relié à HomeKit afin, par exemple, d’éteindre la télévision ou la lumière dès que vous sombrez dans les bras de Morphée. Le système devrait également communiquer avec l’application Health d’Apple pour s’assurer que vos heures de sommeil suffisent à votre bonne santé.

Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !