5 conseils pour ne pas couper la tête des amis avec lesquels vous partez en vacances<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
5 conseils pour ne pas couper la tête des amis avec lesquels vous partez en vacances
©

Copains comme cochons

A la mer, à la campagne ou à l'étranger, projeter de partir en vacances entre copains semble toujours une bonne idée. Une fois sur place, cependant, l'ambiance peut vite tourner au vinaigre : stress, argent, concurrence... Nombreuses sont les sources de discorde.

Bruno Seguin

Bruno Seguin

Bruno Seguin est thérapeute conjugal et familial. Il exerce dans un cabinet à Toulouse centre (31) et à Cahors (46). Ancien consultant en management auprès de grands groupes de distribution, il s’est spécialisé dans la gestion des conflits au sein des couples, des familles, des enfants, et des entreprises. Sa méthodologie innovante est destinée à faire identifier aux patients leurs “schémas de vie”. A partir de cette vision d’ensemble, ceux-ci peuvent mieux gérer les comportements “plus forts que soi (colère, peurs, addictions) et s’en libérer.

Conférencier expérimenté sur le thème  "comprendre sa relation à l'autre", Bruno Seguin anime aussi le site www.gestiondesconflitsrelationnels.com.

Voir la bio »

1) Choisir les bons amis

Mieux vaut ne pas partir avec des amis avec qui on n'a partagé que trop peu d'activités... Le caractère d’un individu ne saurait se révéler dans son exhaustivité durant un match de tennis, un barbecue au bord de la piscine ou dans la complexité de la vie quotidienne. Prendre le temps de connaître ceux avec qui on part est primordial pour limiter les crêpages de chignon. 

2) Contrôler ses émotions

Il ne faut pas se laisser submerger par des émotions qui ne sont pas liées aux instants présents et qui vous rappellent votre propre passé... Être dans l'ici et maintenant, dans l’instant présent est une attitude à privilégier lorsque l’on passe du temps au sein d’un groupe social. Aussi, quand une émotion vous submerge, posez-vous la question si elle est bien liée à ce qui vient d'être dit (fait) ou non... Dans le cas contraire, ne pas intervenir tant que vous n’avez pas retrouvé une stabilité émotionnelle ancrée dans le présent.

3) Appliquer des principes démocratiques au sein de votre bande

Opter pour un fonctionnement démocratique est une solution clé pour partager du bon temps entre amis. Il est nécessaire d’accepter le fait que personne n'est obligé de participer aux activités communes, tout comme il est nécessaire de respecter le rythme de chacun. Établir des règles de vie commune (qui fait quoi et comment ?) avant le départ, ou dès le premier jour de vacances, est recommandé.  

4) Communiquer

Savoir prendre le temps de faire le point en milieu de vacances pour mettre à plat les petits problèmes rencontrés et proposer des solutions (on oublie l’apéritif pour ce faire, et on privilégie un moment non-alcoolisé). Le principe du bâton africain peut être utilisé (lors d'un rassemblement, choisir un objet symbolique et accorder la parole à celui qui le tient en main).

De manière générale, il s'agit de se souvenir que la différence peut être source de conflits, mais aussi de richesses... Seul le regard porté sur les différences de chacun saura faire la distinction. Enfin, puisque les dysfonctionnements proviennent souvent des désaccords sur la manière d'éduquer les enfants, il est préférable de s’entretenir sur les règles qui s’appliqueront à l’ensemble des enfants, ainsi que les libertés qui peuvent être autorisées exceptionnellement. 

5) Equilibrer le partage de son temps

Il est impératif de sauvegarder des instants d'intimité avec son conjoint. Partir en vacances avec ses amis ne devrait en aucun cas être synonyme d’envahissement spatial et temporel. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !