reserche
Scienceil y a 1 heures
Cette image non datée, diffusée par l’Agence spatiale européenne (ESA) le 27 mai 2025, montre l’amas de galaxies Abell S1063 situé à environ 4,5 milliards d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Grue, captée par le télescope spatial James Webb. (Image d'illustration)
Cette image non datée, diffusée par l’Agence spatiale européenne (ESA) le 27 mai 2025, montre l’amas de galaxies Abell S1063 situé à environ 4,5 milliards d’années-lumière de la Terre dans la constellation de la Grue, captée par le télescope spatial James Webb. (Image d'illustration) © AFP
Visite extraterrestre ?

3I/ATLAS : La NASA identifie un objet “non naturel” fonçant à vitesse extrême sur la Terre

Découverte en juillet par le réseau automatisé ATLAS, la comète 3I/ATLAS est le troisième objet interstellaire identifié après Oumuamua et Borisov. Grâce au Webb, les chercheurs ont mis en évidence une coma dominée par le CO₂, contraste saisissant avec les comètes « locales » où l’eau prédomine. Cette signature chimique suggère une formation dans une région glacée d’un autre système stellaire. Si sa trajectoire écarte tout risque pour la Terre, l’observation de 3I/ATLAS ouvre une fenêtre inédite sur la diversité des mondes au-delà du nôtre.

3I/ATLAS : La NASA identifie un objet “non naturel” fonçant à vitesse extrême sur la Terre