"Une rose seule" de Muriel Barbery : spécial rentrée littéraire - Dépaysement garanti et émotions fortes, un double voyage à la découverte de Kyoto et de l'intériorité de Rose, l'héroïne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une rose seule Muriel Barbery
Une rose seule Muriel Barbery
©

Atlanti Culture

Muriel Barbery a publié "Une rose seule" aux éditions Actes Sud.

Claire Français

Claire Français

Claire Français est chroniqueuse pour Culture-Tops. ​Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam

Voir la bio »

"Une rose seule" de Muriel Barbery

Éditions Actes Sud, 158 pages, 17,50 €

RECOMMANDATION
Excellent

THEME
Rose, botaniste, se rend au Japon à la demande du notaire d'un père qu'elle n'a jamais connu. Jeune femme triste et solitaire, élevée entre sa mère et sa grand-mère, elle va découvrir à travers la ville de Kyoto la beauté et l'importance de la flore dans la culture japonaise. L'assistant de son père l'accompagne dans ce cheminement qui la mènera tout à la fois à la rencontre de ce père disparu, à sa propre éclosion et à l'acceptation d'un véritable amour.

POINTS FORTS
-Dépaysement garanti par la description précise et poétique des lieux incontournables de Kyoto, visités dans un ordre établi par Haru, le père défunt. L'intérêt va crescendo en parallèle avec l'évolution de la relation qui se renforce avec Paul, assistant et exécuteur testamentaire d'Haru.

-Construction originale du roman: 12 courts récits allégoriques basés sur des légendes anciennes du Japon et de la Chine, qui introduisent chacun les différents chapitres dont le titre toujours lié au végétal est une phrase extraite du récit précédent.

-L'histoire chemine depuis un sentier obscur (la tristesse de l'héroïne) qui s'éclaire au fil de l'histoire (les souffrances se fissurent) jusqu'au dénouement (libération et acceptation du bonheur) et ainsi nous entraîne dans les émotions les plus fortes.

POINTS FAIBLES
Un peu de lenteur dans le rythme mais si peu...il faut apprécier le style à la frontière de la littérature asiatique.

EN DEUX MOTS
Roman très attachant qu'on lit d'une traite tant l'analyse psychologique sur les traumatismes de l'enfance nous parle et tant le compagnonnage avec l'art, la beauté, la culture, le don, nous enchante.

UN EXTRAIT 
«Alors, dans la grande nécropole des âmes pendues à l'envers, Rose devint une autre. En un éclair, elle revit l'érable dans sa cage de verre; enraciné dans la fluidité des mousses mais libre sous le ciel, donnant autour de lui la vie dans ses innombrables mutations, il lui chuchotait une partition de brise et de feuilles; elle s'y laissa dériver sans peur, sans colère; à la lisière de sa perception, farandole fondue d'arbres et de fleurs, glissaient les jardins de son père et quelques branches de lilas blancs.»

L'AUTEUR
Muriel Barbery publie son premier ouvrage Une gourmandise en 2000 aux éditions Gallimard. En 2006, L'élégance du hérisson connaît un grand succès et est récompensé par plusieurs prix dont le Prix des libraires. Depuis, cette romancière, née au Maroc, agrégée de philosophie, a publié deux autres romans, La vie des elfes en 2015 puis en 2019 Un étrange pays toujours chez Gallimard. Une rose seule, son cinquième roman, est édité chez Actes Sud et est disponible en librairie à partir du 19 août 2020.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !