"Rassemblement annuel des musulmans de France" : le nom qui masque la bataille féroce pour prétendre à la représentation des croyants français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
"Rassemblement annuel des musulmans de France" : le nom qui masque la bataille féroce pour prétendre à la représentation des croyants français
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Raout islamique

Ce week-end se tient le 35e rassemblement annuel des Musulmans de France au Bourget au nord de Paris. 170.000 visiteurs sont attendus.

Alexandre del Valle

Alexandre del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Voir la bio »

Atlantico : En quoi consiste le Rassemblement annuel des Musulmans de France (35e épisode), organisé ce week-end au Bourget par les ex-UOIF, très liés aux Frères Musulmans ?

Alexandre Del Valle : Ce genre de rendez-vous consiste à resserrer les liens dans une logique un peu communautariste. Les Frères Musulmans ont pour but depuis des années d'apparaitre comme les leaders et l'avant-garde de la communauté islamique de France. La réunion du Bourget est une des plus importantes sinon la plus importante réunion visible, médiatisée, avec des conférenciers, de France.

Deuxièmement, il s'agit de faire progresser l'emprise des Frères Musulmans sur les musulmans français. 

Troisièmement, il y a enfin une lutte contre d'autres pôles de l'Islam en France. Il y a une très grande rivalité avec les Turcs et une encore plus grande rivalité avec la Mosquée de Paris. Et il y a aussi une rivalité avec les salafistes qui ont des points communs idéologiques mais sont des concurrents parce que les salafistes vont d'une certaine façon sur les plates-bandes des Frères Musulmans. Ce genre de réunion, ainsi que le changement de nom de l'UOIF en Musulmans de France montre bien qu'ils veulent apparaitre comme les représentants des musulmans de France. Dans ce sens-là, il est assez intelligent de leur part d'avoir choisi ce nouveau nom. 

S'agissait-il aussi d'enlever l'appellation islamique ?

Oui. Mais ce n'est pas parce qu'ils avaient peur du mot islamique.  Les Frères Musulmans ont le plus grand projet islamique (islamiste même) du monde, qui a pour objet d'instaurer la charia dans l'univers, de faire renaitre le Califat. Tous les mouvements islamistes sunnites du monde sont originaires des Frères Musulmans, y compris les salafistes. Ils sont donc islamiques, mais ils avancent masqués sous couvert de communautarisme. D'où le fait de remplacer islamique par "Musulmans de France". C'est malin. C'est une façon d'apparaître comme ceux qui défendent les personnes d'origine musulmane avant de les réislamiser, de les récupérer dans une logique communautariste.  

Ce rassemblement n'est-il pas particulièrement délicat dans le contexte de la mise en cause et l'emprisonnement de leur intellectuel de référence, Tariq Ramadan, et le retour la semaine dernière des attentats islamistes sur notre territoire ?

Le mouvement n'est pas affaibli par l'affaiblissement de Ramadan. Il dit toujours qu'il n'est pas affilié aux Frères Musulmans, qu'il n'est qu'un invité, qu'un intellectuel de référence de cette organisation comme d'autres. Au contraire, l'affaire Tariq Ramadan permet d'accentuer la stratégie victimaire et paranoïaque des Frères Musulmans et des autres mouvements islamistes. Il s'agit de véhiculer un sentiment de persécution. C'est ce que j'appelle la "paranoïsation" des musulmans en Europe. L'idée est de resserrer les liens, de forger un communautarisme, de réislamiser les jeunes. Et comment on les attrape ?  Comme on sait qu'un jeune, qui écoute du rap, boit de l'alcool etc. n'est pas moraliste au départ, on ne l'attrape pas par le purement religieux. On l'attrape par le biais très habile du communautarisme et de l'antiracisme. Toute la stratégie du mouvement islamiste (et ce sont les Frères musulmans qui sont les meilleurs en la matière) consiste à utiliser n'importe quel prétexte pour faire croire qu'il y a un complot contre les musulmans. Donc un attentat terroriste dans cette perspective, cela n'a rien à voir avec l'Islam et c'est un complot de l'État contre les musulmans pour souiller leur image. Tariq Ramadan est emprisonné ? C'est un complot de l'État et des médias pour souiller un grand intellectuel. Et déjà le chef des Musulmans de France (ex-UOIF), Amar Lasfar, a dit lui-même que Tariq Ramadan était un intellectuel irremplaçable, une valeur ajoutée extraordinaire pour l'Islam d'Europe et qu'il était persécuté par un complot médiatique. 

On voit donc bien qu'ils arrivent donc à contourner quelque chose qui aurait dû entraîner de l'autocritique. Quand il y a des attentats islamistes dont l'idéologie est en partie issue des Frères Musulmans. Dans les deux cas, les attentats comme l'enfermement de Ramadan devraient être l'occasion de se remettre en question. Mais toute l'habilité des Islamistes est de ne jamais se remettre en question. Quand quelque chose pourrait être retourné contre eux, ils le contournent contre la société mécréante accusée de les persécuter et de salir l'Islam. Au lieu de s'auto-critiquer, c'est une autoglorification qui est donc toujours opérée en accusant les autres de persécuter une communauté sans tache – les musulmans étant merveilleux et l'Islam n'ayant pas à se remettre en question. 

Dès lors faut-il, comme l'a demandé Marine Le Pen, Manuel Valls ou d'autres dirigeants LR, interdire les Musulmans de France (MF) ?

Marine Le Pen, mais aussi Manuel Valls, Jean-Pierre Chevènement, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan ont bien compris que l'organisation des Frères Musulmans en France devrait être interdite. Mais l'intelligence des Frères Musulmans en Europe est de faire croire qu'ils n'ont pas de lien structurel avec les autres Frères Musulmans en dehors de l'Europe. D'où l'idée d'apparaître des simples musulmans représentants de la communauté musulmane locale. Juridiquement, il est donc très compliqué de les interdire. 

Je pense que la meilleure façon de lutter contre les Frères Musulmans serait d'avoir un Islam de France éclairé avec à sa tête des gens véritablement éclairés qui mèneraient une croisade contre la récupération des musulmans par les islamistes. L'urgence, avant d'interdire, ce serait de proposer quelque chose de mieux, de ne pas laisser le terrain vide pour que s'y engouffre l'islamisme.

Un exemple me semble montrer le danger réel que représente ce mouvement : il faut savoir qu'en ce moment, une vidéo d'Amar Lasfar a été retrouvée sur Internet dans laquelle il s'exprime en arabe devant un parterre à l'étranger. Dans ce discours qui a été traduit, il incite les musulmans à conquérir l'Occident sous couvert de prosélytisme. Ce discours, de plus, est très antisémite parce qu'il affirme que les Juifs dominent l'Occident depuis toujours et affirme que pendant que les musulmans se posent des questions sur leur droit de vivre en Occident, ils feraient mieux d'avoir eux-aussi un prosélytisme conquérant. Cette vidéo trahit exactement les véritables buts des Frères Musulmans. Sous couvert de religion, c'est une conquête politico-religieuse qui se joue, un impérialisme. C'est ce que j'explique dans mon livre La Stratégie de l'intimidation (L'Artilleur, 2018) quand je montre que tout l'objectif des Frères Musulmans est de conquérir l'Europe en se masquant derrière un séparatisme islamique. Derrière l'apparence sympathique et victimaire, il y a un projet de conquête. L'ubiquité extraordinaire est parfaitement exprimée par cette vidéo, avec des gens qui se posent en victime. D'ailleurs il n'est pas innocent de retrouver comme invité phare de ce Congrès du Bourget l'intellectuel d'extrême-gauche Vincent Geisser, le plus grand chasseur d'islamophobe du CNRS. Il a écrit "La nouvelle islamophobie". Il traite tout le monde d'islamophobes, y compris des musulmans, tels que des proches de Boubaker, tel que l'ancien imam Bencheikh, et tous les musulmans qui œuvre pour l'intégration. L'UOIF continue cette alliance habile avec l'extrême-gauche, antiraciste, dans une logique victimaire. Cela sert de caution au projet conquérant décrit plus haut.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !