"Quelque part avant l'enfer" : un grand polar, hors catégories | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Quelque part avant l'enfer" : un grand polar, hors catégories
©

Atlanti-culture

"Quelque part avant l'enfer" : un grand polar, hors catégories

Vous ne connaissez peut-être pas Nicko Takian. Retenez ce nom, car il vient de publier "Quelque part avant l'enfer", un polar métaphysique vraiment exceptionnel.

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'AUTEUR

Nicko Tackian, auteur de BD, créateur de jeux video, scénariste, réalisateur, signe là son premier roman.

THEME

Lors de l’EMI (Expérience de Mort Imminente) que vit Anna Renucci, victime d’un accident de la circulation,  elle rencontre un être obscur qui lui promet de la tuer. Réinsérée dans le réel, et poursuivie par cet homme, elle engage une course mortelle, émaillée de crimes monstrueux et  d’évènements  aux allures surnaturelles. Pour Anna Renucci, être convaincue de l’existence d’un au delà est loin d’être réconfortant.

POINTS FORTS

Nicko Takian a habilement divisé le récit en 71 courts chapitres, générant ainsi un  souffle puissant et un suspens  soutenu. Malgré la délicatesse du sujet traité, la vraisemblance des évènements et des personnages n’est jamais remise en question. L’écriture est précise, belle et légère; les émotions parfaitement transmises au lecteur, qui a le sentiment de vivre les situations.

POINTS FAIBLES

Impossible d’imaginer la conclusion avant d’arriver à la fin, exercice habituel du lecteur de polar. C'est frustrant...

Au surplus, difficile de ne pas lire ce roman d’une traite. Mais encore faut-il avoir le temps...

"EN DEUX MOTS"...  

Inviter la métaphysique dans un polar, c' est un pari audacieux. Il est, en l'occurrence, tenu. Nicko Tackian nous fait voyager du monde microscopique des neurones au monde infini de l’au delà. Sans jamais quitter le vaste domaine du roman policier, le récit s’aventure aux limites de la science fiction et conduit le lecteur à de vertigineuses et passionnantes interrogations. L’angoisse dispensée par ce roman est physiquement ressentie par le lecteur; l’adrénaline est au rendez vous.

RECOMMANDATION

EN PRIORITE En priorité

ROMAN POLICIER

"Quelque part avant l'enfer"

de Nicko Takian

Ed. Scrineo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !