"Petit Traité d'Anti-Ecologie" : blasphèmes jubilatoires ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Petit Traité d'Anti-Ecologie" : blasphèmes jubilatoires ?
©

Atlanti-culture

Si vous acceptez de suivre une argumentation qui échappe à la bien-pensance écologique, avec H16 et son "Petit Traité d'Anti-Ecologie" vous n'allez pas être déçu...

Jean-Pierre Tirouflet pour Culture-Tops

Jean-Pierre Tirouflet pour Culture-Tops

Jean-Pierre Tirouflet est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

L'auteur

Difficile de présenter un auteur qui se cache derrière un pseudonyme... Deux petits indices: H16 serait belge et informaticien...

Thème

Le sous-titre de l'ouvrage en dit long : "à l’usage des lecteurs méchants"... Ce faisant, H 16 aborde plusieurs thèmes chers aux écologistes, le réchauffement climatique, la disparition des énergies fossiles et autres méfaits du nucléaire. Enfin il met en lumière certaines des conséquences les plus néfastes de l’écologie militante.

Points forts

- H16 livre une analyse assez fine de l’écologie militante, idéologie qui a occupé une partie du terrain abandonné par la faillite du marxisme-léninisme et qui permet à ses sectateurs de réintroduire une bonne dose de collectivisme dans la société.

- Un livre très informé qui met du sel sur les plaies ouvertes de l’écologie ; en reprenant les annonces catastrophistes des années précédentes, il montre que rien ne s’est passé comme prévu dans la vulgate écologiste : sur les variations des températures, sur la hausse du niveau des océans, sur l’abondance de réfugiés climatiques…

- La dénonciation des politiques énergétiques françaises  est tout aussi passionnante, notamment l’incapacité de tirer partie d’une des plus grosses réserves de gaz de schiste de la planète, qui pourrait changer la donne en matière de croissance.

- Enfin le rappel, à travers quelques thèmes bien connus – mais pas du grand public – , des conséquences tragiques des errements de l’écologie militante, comme l’interdiction du DDT, responsable de millions de morts, est aussi utile qu’accablante.

- C’est enfin un livre extrêmement drôle, écrit dans un style allègre et offensif, qui se lit comme un roman.

Points faibles

Pour les militants de l’écologie pure et dure et autres Khmers verts, c’est sûrement un ouvrage du diable.

En deux mots

Voici un ouvrage blasphématoire, politiquement très incorrect qui fera jubiler les “connards“ qui restent à convertir à l’idéologie du changement climatique et plongera les autres dans une mélancolie méprisante.

Recommandation

Excellent Excellent

Essai

Petit Traité d'Anti-Ecologie de H16

Ed. Les Belles Lettres

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !