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Atlantico-culture
"Lili" : dommage, dommage
THEATRE
Lili
D’après Le désespoir tout blanc de Clarisse Nicoîdski
Mise en scène: Daniel Mesguich
Avec Catherine Berriane et Flore Zanni
INFORMATIONS
Théâtre de l’Epée de Bois
Jusqu'au 9 avril
Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h00
Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre
Paris 12ème
Réservations: 01.48.08.39.74
L’AUTEUR
Daniel Mesguich s’est formé au Conservatoire national de région de Marseille puis de Paris, où il a été l’élève d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche. Il compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène, présentées sur les plus grandes scènes françaises.
Il a également joué dans ses propres spectacles et sous la direction de Robert Hossein, Antoine Vitez etc...
Au cinéma, il a joué dans des films d’Ariane Mouchkine, Truffaut, Costa Gravas etc...
Il a été à la direction de deux centres dramatiques nationaux et a enseigné au Conservatoire de 1983 à 2014.
THEME
Lili, handicapée mentale, se raconte. Elle commente son monde, comme elle le voit. Sa relation avec sa mère, le curé, la gouvernante. Ses joies et ses douleurs.
POINTS FORTS
- La volonté de Daniel Mesguich de mettre en lumière Lili. De s’indigner contre la misérable place qu’on laisse aux handicapés aujourd’hui. Et d’essayer, à sa mesure, d’encourager tous ceux qui luttent pour retrouver une dignité.
- Clarisse Nicoîdisky a écrit Désespoir tout blanc pour raconter l’idiot qui est en chacun de nous. L’idiot qu’on est parfois ou celui qu’on aurait pu être.
- Le spectacle retranscrit justement la violence du monde envers Lili. Elle est comme inadaptée à notre société, elle gêne.
POINTS FAIBLES
- La mise en scène est vieillotte. Notamment à cause des bandes sons qui font exister les personnages absents.
- Le décor est lugubre.
- Il n’y a pas d’évolution à l’intérieur du spectacle. On décroche très vite.
EN DEUX MOTS
Malgré un sujet intéressant et une initiative à saluer, la mise en scène nous laisse en dehors du spectacle.
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