"Les artistes en France sous l’Occupation" : étonnant et troublant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les artistes en France sous l’Occupation", de Werner Lange, éditions du Rocher.
"Les artistes en France sous l’Occupation", de Werner Lange, éditions du Rocher.
©

Atlanti-culture

Vu par un lieutenant de la Wehrmacht, la vie d'artistes célèbres en France sous l'Occupation : un regard différent sur cette sombre période de notre Histoire.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L’auteur

Werner Lange est le véritable auteur de ce livre dont la découverte fortuite par l’éditeur Victor Loupan est une aventure en elle-même ! Werner Lange, que l’on appelait le Docteur Lange, était lieutenant de la Wermacht pendant la guerre et compte tenu de sa formation artistique et de ses fonctions muséographiques en Allemagne avant la guerre il a été chargé de gérer entre 1940 et 1944 les relations de l’occupant avec les artistes peintres Français dont le régime Nazi voulait s’attirer les sympathies et éventuellement la collaboration. Après la guerre, Werner Lange est venu s’installer en France où il avait gardé beaucoup d’amis. Il est mort en 1980.

Thème

Ces mémoires que Werner Lange a écrites quelque temps avant sa mort se présentent sous forme de journal. Mais ce ne sont pas des mémoires de guerre car on n’y fait référence ni aux opérations militaires ni aux résistants ni aux attentats. Les personnes que Werner fréquente et dont il décrit le quotidien "sous l’occupation" ce sont les personnalités de l’art dont les œuvres font partie des plus grands trésors des Musées du monde entier : Picasso, Utrillo, Maillol, Van Dongen…

Points forts

L’éditeur Victor Loupan est littéralement "tombé" sur ces mémoires qui dormaient dans le placard de Diane Vierny, galeriste de renom, égérie muse et héritière de Maillol. Cette "découverte" fait penser à celle du "Manuscrit trouvé à Saragosse" et permet un regard "différent" sur une période si souvent décrite et décriée.

Points faibles

Cette plongée dans l’intimité des grands artistes et de la vie « normale » qu’ils tentent de mener malgré la situation extérieure, la simplicité du récit de Werner Lange qui confine parfois à la naïveté auront de quoi heurter ceux qui pensent que tous ceux qui ne se sont pas entrés en résistance étaient des collabos.

En deux mots...

On a déjà beaucoup écrit sur la période de l’Occupation mais ce livre n’est pas un livre de plus qui pourrait devenir un livre de trop. Ce qui est captivant dans la description de la vie des artistes sous l’Occupation, c’est le côté banal, anecdotique du quotidien de ces "gloires" absolues. Qui plus est, ce qui rend ce texte à la fois attachant et troublant c’est qu’il soit écrit par un jeune homme un peu dandy et plein d’admiration pour ces "génies" qu’il côtoie au quotidien jusqu’à l’amitié sincère qui lia Lange a certains d’entre eux qu’il retrouvera après la guerre pour vivre à Paris par amour de l’art et de la francophonie.

Recommandation

Excellent Excellent

Tweet Culture-tops

Un regard différent sur l'Occupation.

Suivre @culturetops sur Twitter.

Informations

"Les artistes en France sous l’Occupation", de Werner Lange, éditions du Rocher.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !