"La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas : un polar savoureux, frais !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas : un polar savoureux, frais !
©

Atlanti Culture

L’ouvrage de Romain Puértolas, "La police des fleurs, des arbres et des forêts", est accessible en livre audio dans une version lue par Thomas Marceul. Durant la canicule de l'été 1961, un officier de police de la grande ville est dépêché à P., petit village perdu dans lequel on vient de faire une macabre découverte.

Robert Haenhel pour Culture-Tops

Robert Haenhel  est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

"La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas 

Version audio réalisée par : Audiolib (2019) Texte lu par : Thomas Marceul Durée : 7 heures 1CD MP3 Prix : 21 euros 90 Version brochée : Editions Albin Michel (2019) ; 352 pages ; 19 euros. Également téléchargeable en e-book ; 12,99 euros.

RECOMMANDATION
Bon


THEME
Un polar savoureux et frais qui réserve un rebondissement final que l’on peut qualifier d’extravagant. La couverture du CD entièrement déclinée dans les tonalités de vert indique d’emblée  la couleur de l’ouvrage et son originalité. L’action se déroule en juillet 1961 dans le merveilleux village de P à mille lieues du monde de la ville. Nous avons affaire à un roman policier à la fois rural et épistolaire. En effet, le jeune inspecteur chargé d’élucider le  meurtre d’un certain Joël, se voit, le téléphone ayant été coupé, contraint de communiquer par lettres avec la procureure de la ville de M. C’est ainsi que nous progressons dans l’enquête que mène le policier « de la ville », adepte inconditionnel de la modernité. 

La victime est un garçon de 16 ans, dont le corps a été  retrouvé découpé et emballé dans une cuve de l’usine de confiture. L’inspecteur dans ses investigations sera assisté par le garde champêtre plus vrai que nature, mais plus madré qu’il n’en a l’air. Il rencontrera  des personnages drôles et truculents et sera confronté à des pratiques qui maintes fois lui sembleront pour le moins curieuses et même déroutantes. Mais comme le dit le garde champêtre « on est à la campagne ». 

Cette restitution savoureuse  d’un monde qui nous paraît aujourd’hui bien lointain n’est pas la seule bonne surprise de ce roman. La fin que nous a concocté l’auteur est plus que surprenante, elle est inattendue et totalement désopilante. Elle confère  à ce livre une qualité rare, celle d’être difficilement oubliable…

POINTS FORTS
Un polar qui sort totalement des sentiers  battus du genre. Un livre enchanteur qui nous fait retrouver,  sans tomber dans le caricatural, un monde devenu déjà très exotique.

Mais Il y a aussi une intrigue qui ne manque ni d’intérêt ni d’intelligence et qui revêt grâce au final magistral une dimension réellement particulière et sympathique.

POINTS FAIBLES
Certains  puristes jugeront peut-être qu’il ne s’agit  pas à proprement parlé d’un roman policier, le contexte prenant le pas sur l’action.

EN DEUX MOTS
Une œuvre très originale qui introduit habilement et jusqu’au cœur de l’intrigue  humour bon enfant et une sorte de nostalgie poétique.

L'AUTEUR
Après avoir exercé divers métiers, DJ,  professeur de langue, traducteur, steward, magicien, employé de navigation aérienne,capitaine de police… Romain Puértolas se consacre désormais à l’écriture  en tant que romancier et scénariste. Cet auteur se distingue par l’originalité de son inspiration qui donne naissance à des romans souvent surprenants.

Il a déjà  connu en 2014 le succès avec L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Éditions La dilettante). 

LE LECTEUR

Thomas Marceul qui parle cinq langues, est lui aussi un artiste aux multiples facettes, clown, chanteur, comédien, il a fondé sa propre compagnie Naxos Théâtre, mais il travaille également régulièrement pour l’enregistrement de fictions, de publicités, de doublages. Il a montré ici une formidable capacité à interpréter des personnages très divers.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !