"Fragments de femmes" de Fabien Le Mouel: Des fragments sincères mais sans originalité ni puissance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Fragments de femmes" de Fabien Le Mouel: Des fragments sincères mais sans originalité ni puissance
©

Atlanti-Culture

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Vu par Charles-Edouard Aubry

THEATRE

"Fragments de femmes" de Fabien Le Mouel

Adaptation de Fabien le Mouel, d’après son propre livre, « Brèves de femmes » (éditions Edilivre)

Mise en scène: François Rimbau

Interprété en alternance par Solène Gentric, Alix Schmidt, Cécile Théodore et Leanna Chea

INFORMATIONS

Théâtre de la Contrescarpe

5, rue Blainville Paris 5°

Les mercredis et jeudis à 21h30

Jusqu’au 3 janvier

Durée : 1h10

Réservations : 01 42 01 81 88


RECOMMANDATION

A LA RIGUEUR

THEME

Trois femmes, trois monologues, de multiples fragments pour donner la parole à toutes les femmes. Fabien Le Mouel adapte son propre livre et éclate le discours en scénettes, dans un dispositif littéraire à la Régis Jauffret. Tour à tour, trois femmes s’emparent de ces fragments et interpellent le public avec leurs confidences, leurs déclarations, leurs coups de gueule et leurs confessions.

POINTS FORTS

Les trois comédiennes portent la parole des femmes, de toutes les femmes, de tout leur corps. Aussi différentes physiquement qu’émotionnellement, chacune, la blonde, la brune et la rousse, apporte son propre regard sur ces destins de femmes. Pétulantes, douces, effacées, tonitruantes, douloureuses ou vindicatives, elles réunissent ces fragments tout au long du spectacle.

POINTS FAIBLES

Le dispositif est intéressant mais aurait mérité une prise de parole plus convaincante. Non pas que la pièce soit sans intérêt ou inexacte mais l’auteur n’a pas réussi à donner à ces témoignages ni la puissance ni l’originalité que mérite son sujet. Sans le comparer aux « Monologues du vagin », l’exemple à atteindre, ce texte ne s’élève jamais au-dessus des personnages qu’il décrit, des actions qu’il raconte ou des sentiments qu’il dépeint.

Une parole sincère ne fait pas un spectacle : elle doit être travaillée, taillée, polie pour briller face au public..

La mise en scène est minimaliste et c’est dommage car on sent les comédiennes prêtes à décoller pour peu qu’on les mette en situation de pouvoir le faire.

EN DEUX MOTS

Les femmes ont la parole et se lâchent : leurs joies, leurs frustrations, leur peines, leurs maris, leurs mères, le sexe, le boulot : il y a tant à dire, mais qui n'est pas, ici, exceptionnellement dit.

UN EXTRAIT

« Je déteste les gens généreux. Le problème avec lui c’est qu’il attendait un retour sur investissement. J’étais sa voiture de luxe, je me devais d’être performante ».

L’AUTEUR

Fabien Le Mouel est un jeune comédien – auteur qui propose ici sa première pièce, née de ses rencontres avec ses amies dont il a noté les « confessions » pour les réunir dans un recueil.

On l’a également vu aussi bien à la télévision (Alice Nevers …), qu’au cinéma (les vacances du petit Nicolas) et au théâtre (Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !