"Fantazmë" : Une implacable machine à adrénaline<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Fantazmë" : Une implacable machine à adrénaline
©

Atlanti-culture

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy pour Culture-Tops

Charles-Emmanuel De Torcy est chroniqueur pour Culture-Tops. 

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE 

Fantazmë

de Nicko Tackian

Ed. Calmann-Lévy

300 Pages

RECOMMANDATION : EXCELLENT
THEME 
Fantazmë (spectre en albanais) est un tueur sans visage qui ne signe ses crimes que d’un ADN intraçable et abandonne derrière lui les corps sauvagement torturés avant la mort de ses victimes. Tomar Khan et son équipe, lancés à sa poursuite, découvrent que les cadavres sont ceux de criminels eux-mêmes coupables d’atrocités. 
Rechercher un coupable qui est aussi une victime, se mettre dans la peau du criminel pour anticiper ses réactions, tout cela renvoie Tomar Khan à une forme de schizophrénie, celle de la mansuétude du policier pour sa proie, ainsi qu’à ses ses propres blessures et contradictions.
POINTS FORTS 
Ce roman restitue une image fidèle des nouvelles menaces criminelles contemporaine issues de ce monde instable qui brouillent les frontières entre le bien et le mal. Les sujets sont abordés sans manichéisme ni complaisance. En affichant une telle précision des situations, des lieux, et des histoires collectives, l’auteur produit simultanément à son intrigue un véritable reportage sur la condition des migrants et le crime organisé albanais. 
Tomar Khan, personnage complexe et attachant, est le héros de la précédente fiction de l’auteur (Toxique/Calmann-Lévy 2016). Souhaitons que la série continue…
POINTS FAIBLES 
La manière dont se clot, à la fin du roman, le problème personnel de Tomar Khan est un peu rapide.
EN DEUX MOTS
Un ouvrage documenté à la perfection qui à le mérite d’ouvrir les yeux sur la proximité de l’univers injuste et violent des migrants. Insérée dans le réel du crime ultra violent, cette fiction devient une implacable machine à adrénaline que les amateurs ne sont pas prêts d’oublier.
L’AUTEUR 
Nicko Tackian est né en 1973 à Paris. Après des études de droit et d’histoire de l’art, il est d’abord devenu auteur de BD, créateur de jeux vidéo, scénariste de séries télévisées, avant de publier son premier roman, Quelque par avant l’enfer, en 2015,Roman suivi par La nuit n’est jamais complète, en 2016, Toxique en 2017, et Fantazmë en 2018.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !