"Chanson douce" de Leïla Slimani : on en sort mal à l'aise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Chanson douce" de Leïla Slimani : on en sort mal à l'aise
©

Atlanti-Culture

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

CHANSON DOUCE

de Leïla Slimani

adaptation et mie en scène: Pauline Bayle

INFORMATIONS

Comédie-Française

Studio-Théâtre

Galerie du Caroussel de Louvre

99, rue de Rivoli Paris 1er

Jusqu'au 28 avril, à18h30

Relâche lundi et mardi

ainsi que les 20 et 21 avril

Réservations : 01 44 58 15 15/www.comedie-francaise.fr


RECOMMANDATION 

          BOF !

 THEME 

La pièce est adaptée d'un livre qui a reçu le Prix Goncourt. Pauline Bayle a signé l'adaptation et la mise en scène. 

Dès le début, on sait qu'il s'agit d'une tragédie, que la mère annonce. Une nourrice apparemment équilibrée a tué les deux enfants d'un jeune couple, dont elle avait la charge. Elle est à l'hôpital entre la vie et la mort. La pièce est un déroulement dans le temps, depuis que ce couple a décidé de se faire aider, de manière à ce que la jeune femme puisse accomplir sa vocation d'avocate.

POINTS FORTS

1 – Les comédiens sont très bien. Florence Viala, toute vibrante dans sa réserve rigoureuse qui laisse affleurer des failles et des fêlures, est remarquable en nourrice. Sébastien Pouderoux et Anna Cervinka sont des parents très crédibles.

2 – Florence Viala évoque avec émotion et rigueur la détresse d'une femme que la vie a conduite vers une fuite permanente des dettes laissées par son mari décédé, et qui se sent traquée et menacée par une vie de misère.

3 – La séquence des vacances est très juste. La bonté égoïste des parents de faire venir la nourrice avec eux en Grèce et la découverte de tant de beauté, qui subjugue cette dernière.

POINT FAIBLES 

1 – Étrange idée que celle de confier le rôle des jeunes enfants aux comédiens qui jouent les parents ; idée très intellectuelle, peut-être intéressante à une table de travail, mais qui ne fonctionne pas; à fortiori quand Sébastien Pouderoux, qui est très grand, incarne la petite fille et Anna Cervinka, qui est petite, le garçon. Les comédiens ont beau être de grande qualité, on s'y perd.

2 – Florence Viala endosse aussi le rôle de la policière chargée de l'enquête. Anna Cervinka joue aussi la fille que la nourrice a abandonnée. Trois comédiens pour sept personnages, à la Comédie-Française...

EN DEUX MOTS 

Comment ne pas penser à la jolie chanson «  Une chanson douce, que me chantait ma maman... » d' Henri Salvador ? Mais le public assiste à l'effondrement d'une personne victime d'une société éprouvante, qui l'épouvante, et à la tragédie qui frappe un jeune couple. On sort triste et frappé par tant de douleur.

Étrange choix. Je n'ai pas lu le roman, lequel fut couronné ; mais je ne pense pas que ce soit du théâtre, en dépit du talent des acteurs.

L’AUTEUR 

Élevée à Rabat, Leila Slimani a étudié les sciences politiques puis débuté comme journaliste, avant de commencer à écrire des romans. Une chanson douce arrive quand elle a 35 ans. Grâce au Goncourt aussi, il s'est déjà écoulé à plus de 900.000 exemplaires et a été traduit dans une quarantaine de langues. Il est indéniable que le thème de la nourrice hante les écrivains depuis l'aube de l'humanité. Un film est prévu en 2019. Elle a écrit plusieurs autres livres et est la représentante, pour le Président Macron, de la francophonie. Elle pense que son œuvre vit sa vie ; aussi ne s'est-elle pas occupée de l'adaptation.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !