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 CES de Las Vegas : les nouveautés à ne pas rater du cru 2018
©MANDEL NGAN / AFP

Tech grand public

Comme chaque année, le CES de Las Vegas, grand messe des passionnés de la tech grand public apporte son lot d'innovations et de surprises. Sur place, Olivier Ezratty répond aux questions d'Atlantico.

Olivier Ezratty

Olivier Ezratty

Spécialiste des médias numériques, Olivier Ezratty conseille les entreprises des métiers de l’image (TV, cinéma, vidéo, photo) pour l’élaboration de leurs stratégies d’innovation dans les dimensions marketing et technologiques. Il intervient aussi bien auprès de grandes entreprises qu'auprès de start-ups et de fonds d’investissements.

Dans son blog Opinions Libres, il décode les mouvements des acteurs de l’industrie des médias numériques et publie notamment son rapport annuel de visite du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

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Atlantico : Quelles sont les nouveautés de ce CES 2018? Quelles sont les tendances dans le monde et est-ce qu'il y a des tendances visibles dans la délégation française ?

Olivier Ezratty : Les grandes tendances il y en a dans tous les domaines. Il y en a aussi bien dans les véhicules autonomes que dans les objets connectés, la réalité virtuelle, la télévision les mobiles…  Ce que j'ai remarqué comme tendance relativement transversale, notamment au niveau des start-up c'est qu'il y a beaucoup d'entreprises qui se sont mises à utiliser l'intelligence artificielle, utilisé d'ailleurs un peu à toutes les sauces que ce soit pour la vision artificielle, le traitement du langage, les assistants… Avec une très forte présence de Google qui a fait un comeback face à Alexa d'Amazon.

On voit aussi des améliorations incrémentales sur les véhicules autonomes même s'ils ne sont pas forcément encore dans le commerce ou utilisés couramment. Tous les domaines sont concernés.

Sur la présence française, sa caractéristique c'est qu'elle est vraiment multifacette avec tous les secteurs d'activité qui sont représentés : santé, maison connectée, transports smart-cities, sport, foodtech… Pas vraiment de tendance donc chez les Français mais ce qui est bien c'est qu'on a pour la première fois une présence thématique autour des transports.

Que retenez-vous comme innovation de ce CES 2018? Qu'est-ce qui vous a marqué ?

Il y a quelques produits marquants dont un que j'avais trouvé intéressant et repéré avant le salon qui s'appelle Byton. C'est un constructeur automobile qui associe des Américains, des Chinois et des Allemands et un designer français. C'est un véhicule autonome qui préfigure assez bien le futur de ces véhicules qui vont être partagés, personnalisables avec des interfaces utilisateurs dans le véhicule.

Les constructeurs ont pensé à tout. Ils ont pensé à tous les scénarios d'usage, de partage, de gestion… L'interface utilisateur est vraiment riche et va bien au-delà de ce que l'on voit dans une Tesla S aujourd'hui avec un écran qui fait 1m25 de large, des outils de personnalisation, des caméras très discrètes qui sont mises autour du véhicule qui permettent de reconnaître le conducteur quand il arrive… C'est un produit vraiment intéressant qui a été annoncé à 45 000 dollars, ce qui est un prix tout à fait intéressant.

Est-il juste de dire qu'il n'y a pas de vraie innovation, de "disruption" cette année au CES ?

Qu'est-ce que c'est une révolution ? On  attend toujours une révolution  du type de l'IPhone tous les ans mais c'est surréaliste. L'innovation c'est une vague, il y a des tonnes d'idées innovantes dans les composantes technologiques.

Un exemple d'innovation caché au CES. Tout un tas d'entreprises sont en train de mettre de l'intelligence artificielle dans les composantes électroniques et notamment pour les objets connectés. Cela va avoir un impact énorme car cela ouvrira la capacité à traiter la reconnaissance de la parole ou de l'image dans les objets eux-mêmes au lieu de passer par le cloud, ça va réduire la consommation d'énergie et ça peut peut-être avoir un impact sur la protection de la vie privée.

Mais tout cela, ce n'est pas le fruit d'une seule entreprise, elles sont des dizaines à travailler là-dessus. Elles sont concurrentes les unes des autres et ces gens innovent en vague, en meute dans un environnement concurrentiel et vont transformer bon nombre d'objets dans les prochaines années.

Le paradoxe c'est que l'on veut toujours une chose et son contraire. Quand on tombe sur un produit  amusant et innovant on va l'accuser d'être un gadget et lorsqu'il s'agit d'une vague macroéconomique avec toute une industrie qui évolue (par exemple autour de l'IA), on va dire que ce n'est pas innovant car c'est une vague et pas un produit.

Je considère pour ma part que lorsqu'on dit qu'il n'y a pas d'innovation pendant une année complète, c'est que l'on n'a pas cherché, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

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