"C'est pas le bon moment" : les relations de deux couples découpées au scalpel...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"C'est pas le bon moment" : les relations de deux couples découpées au scalpel...
©Capture d'écran Iceland

Atlanti-Culture

Laurent Cheronnet  pour Culture-Tops

Laurent Cheronnet pour Culture-Tops

Laurent Cheronnet  est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
C'est pas le bon moment
De Frédéric Torkaz
Scénographie : Laurent Martini Lumière : Yann Legoff Costumes : Marion Malabre Musique : Arthur Orcier Production : FARANDE production et SFORZANDO
Mise en scène : Nicolas Lartigue et Frédéric Torkaz
Avec Christine Anglio, Jean Michel Lahmi, Elsa Pasquier, Frédéric Tokarz

INFOS & RÉSERVATION

Manufacture des abbesses
7, rue Véron
75018 Paris
Tél. : 01 42 33 42 03
http://www.manufacturedesabbesses.com

Jusqu’au 13 NOVEMBRE du dimanche au mercredi 21h

RECOMMANDATION

BonBon

THÈME

Une comédie plutôt grinçante mettant en scène deux couples «  quadra-quinqua-bobos » qui s’affrontent autour du mariage de leurs enfants respectifs : ambition, travail, chômage, sexe, maternité, maladie, mort, autant de trames de vies traitées avec humour et authenticité.

POINTS FORTS

- Les comédiens (dont l’auteur et metteur en scène) sont excellents dans des rôles assez typés : Le premier couple dans la réussite pontifiante,, le second dans l’échec et la frustration.

- La mise en scène, simple et épurée, avec un décor de projection d’images illustrant les différents lieux, fonctionne bien.

- L’écriture, précise, provoque des dialogues vifs et acérés, parfois violents. Les répliques fusent et sont souvent drôles avec une scène étonnante sur l’art de réduire une dette.

- Les 4 actes s’enchaînent pour aboutir à un final assez dramatique à l’opposé du climat « doucereux » du début de la pièce.

- Dans cette petite salle intimiste, la scène très proche, permet aux spectateurs une réelle immersion dans les échanges des personnages.

POINTS FAIBLES

- Le premier acte manque un peu de rythme. Il est vrai que les relations entre les deux couples ne se sont pas encore envenimées ce qui ne va pas tarder ...

- Quelques longueurs dans le dernier acte qui gagnerait à être allégé.

EN DEUX MOTS ...

 Justement, un « bon moment » que cette pièce intelligente et bien servie par ses textes et leurs interprètes.

L'AUTEUR

Issu du Conservatoire National d’art dramatique de Paris, Frédéric Torkaz, comédien et acteur (cinéma et télévision) a mis en scène le petit maître corrigé de Marivaux et la femme vindicative de Goldoni. Il est l’auteur d’"àvoir absolument", pièce créée au théâtre des Mathurins et d’“ au plus simple".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !