"Accouchement sous ex" d'Emilie Ridard : caustique mais tendre, léger, et charmant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Accouchement sous ex" d'Emilie Ridard : caustique mais tendre, léger, et charmant
©

Atlanti-Culture

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

THEATRE
ACCOUCHEMENT SOUS EX
d' Emilie RIDARD
Avec Emmanuelle BOIDRON et Romain THUNIN
Mise en scène:  LUQ HAMETT
Décor  : Claude PIERSON
Musique : Christian GERMAIN

INFORMATIONS
THEATRE EDGAR
58 bd Edgard Quinet
75014 Paris
www.theatre-edgar.com 
Réservations: 01 42 79 97 97

RECOMMANDATION 
                 BON

THEME 
Salomé Boutboul est sur le point d’accoucher et rien ne se déroule  comme  elle l’avait prévu : le père, pilote de ligne, est au bout du monde, la sage femme est un homme, et, cerise sur le gâteau, c’est son ex qu’elle n’a pu oublier qui….

POINTS FORTS
Emmanuelle Boidron, en future maman. Elle, qui a incarnée Yolande, la fille du commissaire Navarro,  excelle dans ce rôle à contre emploi.  Une autre facette de son talent très joliment dévoilée. Sexy, émouvante, drôle, elle s’en donne à coeur joie avec son partenaire, Romain Thunin, excellent en sage femme…. comme en jeune looser, skateur. Un duo qui s’amuse autant que le public.

La mise en scène impose un rythme soutenu.  Les scénettes s’enchainent joyeusement. Les changements de décor, rapides et astucieux,  entrainent le spectateur dans le passé, pour éclairer la situation actuelle.

Une comédie romantique qui s’emballe dans un comique de situation bien mené : Flash back, voix off, musique, mime, l’action est menée tambour battant. Les répliques fusent, les phrases peuvent être assassines, ça vole plus ou moins haut mais ça « balance » bien.  En alternance, de jolis moments de tendresse équilibrent, reposent et charment. 

POINTS FAIBLES 

Des jeux de mots un peu trop systématique et des effets comiques un peu répétés.

EN DEUX MOTS 

C’est charmant et léger. L’imprévu peut avoir du bon.

UN EXTRAIT
Ou plutôt deux
"On ne remplace pas une reine, on lui succède "…
"Lacanau, le surf, oui le Honolulu des ploucs" 

L’AUTEURE 
Emilie Ridard débute à 20 ans au sein de la troupe « La P’tite Histoire ».

De 2000 à 2003, elle joue dans trois pièces de Jean Franco.« Occupé(s) ! », « Citizen Teigne » et « Qu’est-ce qui fait courir Dora Castagnette ? »,Puis elle se lance avec Cécile Guichard dans l’écriture à quatre mains de la pièce « les Ames sœurs », qu’elles joueront ensemble dans différents théâtres de la région niçoise jusqu’en 2005.

Quelques années plus tard elle écrira avec Jean Franco « A l’envers », pièce qui sera créée à Nice, puis jouée à Paris, et en Suisse, à Vevey.

Elle écrit seule, cette fois, à 42 ans, cette nouvelle comédie, « Accouchement sous ex», où elle donne libre cours à sa verve caustique et tendre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !