Venise : 950 euros d'amende pour deux touristes qui se sont préparés un café sur le pont du Rialto<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Venise : 950 euros d'amende pour deux touristes qui se sont préparés un café sur le pont du Rialto
©MIGUEL MEDINA / AFP

Inconvenant

La ville a décidé de réglementer le comportement des touristes, notamment en interdisant les pique-niques dans les rues.

C'est ce qu'on appelle une addition très salée... Un couple de touristes allemands, surpris en train de se préparer un café à l'aide de leur réchaud au pied du célèbre Pont du Rialto, ont écopé d'une amende de 950 euros et ont été invités à quitter la ville.

Les deux Berlinois de 32 et 35 ans, qui voyageaient alors leur sac à dos, ont été dénoncés par un riverain les ayant vu se préparer leur café dans ce haut lieu du tourisme vénitien. Or, submergée par les touristes, la ville a décidé récemment de sévir : un nouveau règlement interdit un certain nombre de comportements jugés "inconvenants" par les habitants, dont le pique-nique en pleine rue, mais aussi le fait de se baigner dans les fontaines ou de se promener torse nu.

Dans un communiqué, la ville a annoncé que cette expulsion des deux touristes est la 40e mesure d'éloignement exécutée depuis sa mise en place en mai dernier. "Venise doit être respectée et les gens impolis qui pensent venir en ville et faire ce qu'ils veulent doivent comprendre que, grâce à la police locale, il seront pris, sanctionnés et renvoyés", explique le maire de Venise, Luigi Brugnaro, dans ce communiqué. "Désormais, nous allons également communiquer les identités des personnes visées par une mesure d'éloignement aux ambassades et consulats de leur pays d'origine", précise-t-il.

Venise, qui compte aujourd'hui 55.000 habitants dans son cœur historique - un chiffre en baisse constante - accueille chaque année environ 30 millions de visiteurs. Elle n'est pas la seule ville a tenter d'endiguer le tourisme de masse : à Florence, autre ville italienne, la municipalité a mis en place un stratagème pour empêcher les touristes de pique-niquer sur les marches des églises : ces dernières sont régulièrement arrosées.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !